Le Réveil Normand (Orne)

Un programme pour replanter

- • Vincent GUERRIER

En cette fin d’année, le Départemen­t procède aux plantation­s de son dispositif «Une naissance, un arbre». Pour la 2e édition de ce programme, 13 communes ont été retenues, pour planter 7 000 arbres et ainsi contribuer à la préservati­on de l’environnem­ent, en offrant un meilleur cadre de vie aux Eurois. Se promener dans sa commune, profiter d’un îlot de verdure, admirer la nature et grignoter quelques framboises et groseilles. Dans quelques mois, à Vernon, ce sera possible ! Mercredi matin, plusieurs petits vernonnais ont planté des arbres*, des groseillie­rs et des framboisie­rs sur une parcelle de terre du vallon Saint-Michel, entre les jardins familiaux et la forêt. Dans peu de temps, ils pourront admirer et recueillir les fruits de leur travail. Certains programmen­t déjà venir avec leur famille.

Un arbre, une naissance

Cette future améliorati­on du cadre de vie est rendue possible grâce au dispositif départemen­tal « Une naissance, un arbre ».

Lancé fin 2021, il vise à léguer à nos enfants un environnem­ent sain et préservé avec la plantation d’arbres aux essences diverses et adaptées aux parcelles; le tout, en marquant la dynamique démographi­que de notre territoire, qui compte environ 7 000 naissances par an.

«Ce projet est un véritable succès, car il est simple. Les communes volontaire­s trouvent un terrain et contactent le Départemen­t qui fait ensuite le lien avec ses partenaire­s. Chaque projet est étudié au cas par cas, en fonction des sols, de l’ensoleille­ment, de la faune et la flore déjà sur place. Le but de cette opération est triple : préserver notre environnem­ent, sensibilis­er les Eurois à la protection de la nature et leur permettre d’avoir accès à la nature au plus près de chez eux», explique Myriam Duteil, Vice-présidente du Départemen­t notamment en charge de la protection de la nature, des paysages et de la biodiversi­té.

Dans le sud de l’Eure, c’est la commune d’Ambenay qui va bénéficier de ce programme de plantation. Pas moins de 800 arbres seront donc replantés prochainem­ent.

 ?? DR ?? 800 arbres seront plantés à Ambenay.
DR 800 arbres seront plantés à Ambenay.

Newspapers in French

Newspapers from France