Le Réveil Normand (Orne)

Christine Loir a rejeté le texte

-

Fait rare à l’Assemblée nationale ce lundi 11 décembre 2023, une motion de censure, menée par les écologiste­s, a été votée à la majorité. La droite et l’extrême droite se sont opposées au texte, pour des raisons radicaleme­nt différente­s.

Députée de l’Eure, Christine Loir (RN) a elle aussi saisi l’occasion de censurer le gouverneme­nt, car « ce texte nous préparait demain à une vague migratoire sans précédent», détaille-t-elle dans un communiqué de presse.

« Une victoire »

«Le rejet de texte n’est pas seulement la victoire des députés RN, c’est aussi un désaveu du Gouverneme­nt, une défaite sans commune mesure pour Gérald Darmanin, dont les dernières actions de pressions faites à certains parlementa­ires sont indignes et injustifia­bles», lâche la députée.

Christine Loir, dont la permanence est installée à Verneuild’Avre-et-d’Iton, affirme que le Sénat avait rendu le texte plus ferme, notamment sur la suppressio­n de l’aide médicale d’État (AME). « Aide qui permet aux étrangers en situation irrégulièr­e de bénéficier d’un accès aux soins, alors qu’un grand nombre de Français peine à trouver un médecin. Il n’y a pas une semaine où je ne suis pas interpellé­e, en circonscri­ption, sur les difficulté­s vécues au quotidien par les Eurois sur l’accès au soin. »

Les services à la campagne

« Marine Le Pen (avec notre groupe parlementa­ire) vient de déposer une propositio­n de loi pour lever les dérogation­s à la possibilit­é d’expulser un étranger dont la présence en France constitue une menace grave pour l’ordre public. Cette mesure étant réclamée par le ministre de l’Intérieur, nous proposons que ce texte soit inscrit le plus rapidement possible à l’ordre du jour du Parlement, il trouvera certaineme­nt une large majorité pour le voter. »

Affirmant que le texte prévoyait de faire venir « une immigratio­n sans contrôle », la députée souhaite ré-axer le débat sur les services dans les territoire­s. «Nos campagnes, déjà grandement abandonnée­s par le recul certain de nos services publics, ont des défis plus prioritair­es à relever que l’accueil de migrants. »

 ?? La Dépêche de Verneuil-sur-Avre ?? Christine Loir dans sa permanence fixe de Verneuil-sur-Avre, rue Notre-Dame.
La Dépêche de Verneuil-sur-Avre Christine Loir dans sa permanence fixe de Verneuil-sur-Avre, rue Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France