Le Réveil Normand (Orne)

Avec «Les métiers en tournée», un grand forum pour orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi

Les 12 et 13 décembre 2023, les élèves des collèges du sud de l’Eure, ainsi que les demandeurs d’emploi, se sont rendus au gymnase de Breteuil pour découvrir des métiers et chercher leur voie.

-

ans le sud de l’Eure comme dans d’autres zones rurales, les forums de l’orientatio­n sont rares pour les jeunes collégiens et lycéens. C’est la raison pour laquelle L’Agence Régionale de l’Orientatio­n et des Métiers de Normandie a lancé il y a six ans « Les métiers en tournée », une sorte de grand forum itinérant qui vient s’installer dans les zones rurales pour permettre à des jeunes de s’essayer à des métiers. Les 12 et 13 décembre, ce forum s’est installé à Breteuil et a fait venir l’ensemble des collèges et des lycées du sud de l’Eure.

Coiffeurs, hôtellerie et restaurati­on, couvreur, mécanicien agricole… Tous les grands secteurs de métiers sont présents, avec de grands groupes nationaux (SNCF, Gendarmeri­e nationale…) et des acteurs locaux comme Paprec ou Safet Massilly.

DSimulateu­r de conduite

Dans un bus, Denis Leboucher, directeur de l’Agence Régionale de l’Orientatio­n et des Métiers de Normandie, fait faire un tour aux élus du territoire et de la Région Normandie. Dans un siège monté sur vérins, les jeunes peuvent se mettre au volant d’un simulateur de chauffeur de bus. «La demande est très forte et il y a une grosse demande, notamment dans le Calvados. Certaines lignes ne circulaien­t pas cette année. La tension pourrait se poursuivre, et on veut créer des vocations le plus tôt possible», expose le directeur.

Dans les allées, Didier Louis, un délégué de l’associatio­n Aprodema, alpague des jeunes pour leur proposer de découvrir les métiers de l’agroéquipe­ment. «Ce matin, tout le monde voulait devenir mécanicien agricole », s’amuse-t-il. En les guidant vers des lycées ou des formations, il va alors les aider à mieux choisir leur voie en leur fournissan­t des fiches métiers.

Orienter les jeunes

À côté, le groupe Paprec, qui possède un site à La Neuve-Lyre, est venu en nombre. « Nous n’avons pas spécialeme­nt de problèmes de recrutemen­t, mais c’est toujours bien de montrer la grande diversité de

Newspapers in French

Newspapers from France