Le Réveil Normand (Orne)

Les 4e à la découverte des Alpes

-

Au collège Foch, la reprise a débuté plus tôt que prévue pour les 4e. En effet, 80 jeunes et 6 accompagna­teurs sont dans les Alpes depuis ce dimanche 7 janvier.

Il est 3 heures du matin, ce dimanche 7 janvier, le boulevard Vaugeois bourdonne de voitures. Le car s’apprête à partir, direction le sud-est français. Douze heures plus tard, le bus arrive sereinemen­t à la station de ski Les Gets, en Haute-Savoie.

Organisé depuis septembre, ce séjour est « le fruit d’un travail pluridisci­plinaire, mêlant pratique sportive, santé, découverte de la nature, de la biodiversi­té et des milieux montagnard­s », souligne Ophélie Jardin, enseignant­e de SVT. «

Dès lundi, la pratique du ski a débuté, avec des moniteurs de l’Ecole du ski français », poursuit Julien Sénéchal, enseignant d’EPS. D’après sa collègue Sandra Deslandes, « pour 52 d’entre eux, ce sera une découverte, avec plusieurs objectifs, la gestion de l’équilibre sur les skis, savoir contrôler sa vitesse, freiner, s’arrêter, enchainer différents virages ». Pour les autres, perfection­nement, avec une montée en compétence.

A côté de la pratique du ski de fond, d’autres activités sportives sont programmée­s, la luge et jeux de neige (le lundi), le ludoRally (mardi), la rando raquette (mercredi, la gestion de sa sécurité en montagne par la constructi­on d’un igloo et l’utilisatio­n de l’ARVA (jeudi).

Du sport et des activités culturelle­s

« Ce séjour à la montagne ne sera pas uniquement sportif », insiste Ophélie Jardin. Avec Arthur Letallec (enseignant d’histoire-géographie), « nous sensibilis­erons les collégiens sur l’environnem­ent, les paysages, la biodiversi­té de la montagne. » Ainsi, ils étudieront les différents animaux sauvages qui peuplent le massif alpin. Aussi, « des animations sont prévues le vendredi sur la vie en montagne, l’impact du dérèglemen­t climatique, tout comme la découverte du patrimoine local. »

L’ouverture sur le monde

Pour Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, ce séjour a un triple objectif. « Permettre à ces jeunes de partir et de vivre en communauté, alors que la Covid leur en empêchait. » Pour de nombreux 4e, ce sera le 1er séjour scolaire depuis le primaire. « Ce voyage accentue l’apprentiss­age du savoir-être, l’entraide, le soutien mutuel, le don de soi, ce qui leur permet d’apprendre à grandir, à mûrir. Enfin, cette excursion contribue à l’ouverture sur le monde, qui est l’un des axes du projet éducatif de notre Ensemble scolaire et de l’Enseigneme­nt catholique ornais. Ce séjour a pour but de faire découvrir d’autres cultures, d’autres espaces, d’autres conditions de vie, dans un milieu parfois difficile »

Bref, tout un programme pour les collégiens aiglons, qui a bénéficié du soutien de l’Associatio­n des Parents d’élèves (Apel) de l’Ensemble scolaire Saint Jean Foch.

Pratique Pour les inscriptio­ns, contactez le secrétaria­t au 02 33 84 11 60, http:// www.stjean-foch.fr/.

Newspapers in French

Newspapers from France