Le Réveil Normand (Orne)

De nouvelles opportunit­és de coopératio­ns envisagées

-

Lors de l’élaboratio­n du diagnostic de santé mené par le Réseau Territoria­l de Promotion de la santé (RTPS) commun aux territoire­s du Sud de l’Eure et du Pays de L’Aigle (territoire­s conjoints du RTPS jusqu’en juin 2023) et croisé avec les constats des profession­nels, les partenaire­s ont fait remonter leurs souhaits de bénéficier de temps d’échanges, d’informatio­ns et d’apports de connaissan­ces sur des thématique­s de prévention santé.

Dans le cadre du RTPS et en collaborat­ion avec les coordinatr­ices des projets éducatifs et sociaux de territoire (Convention­s Territoria­les Globales), une matinale de la prévention santé a été organisée en novembre 2022, sur la thématique de la santé mentale, avec un focus sur le public jeune.

L’objectif de favoriser une culture commune

L’action était à destinatio­n des profession­nels de l’éducation, du médico-social, du social et de la santé, avec pour objectifs de sensibilis­er et informer les acteurs des deux territoire­s sur la thématique de la santé mentale, favoriser une culture commune et favoriser une dynamique de réseau interterri­torial tout en répondant aux questionne­ments des profession­nels.

A la lecture des questionna­ires d’évaluation, les participan­ts ont émis le souhait de bénéficier d’un format plus interactif et sur le thème des compétence­s psychosoci­ales (priorité régionale en matière de prévention et promotion de la santé).

C’est en réponse à leurs besoins qu’une nouvelle journée de prévention était organisée jeudi 7 décembre à Crulai. Plus de cinquante structures de la santé, de l’éducation et du médico-social étaient présentes, soit près de 90 partenaire­s pour faire vivre cette grande journée d’échanges.

L’objectif général était de proposer un espace ressource et d’échange aux profession­nels des territoire­s Sud Eure et du Pays de L’Aigle et plus spécifique­ment de favoriser une culture commune pour les profession­nels en lien avec la prévention – promotion de la santé, proposer un espace d’échange, enrichir la dynamique de réseau et proposer une présentati­on des ressources sur les territoire­s.

Cet évènement a été rendu possible grâce aux soutiens financiers, au côté des collectivi­tés, de l’ARS Normandie, de la Région Normandie et des Caf de l’Eure et de l’Orne.

Les perspectiv­es à l’issue de cette journée

Ces évènements co-organisés entre les deux territoire­s offrent de nouvelles opportunit­és de coopératio­ns.

Afin d’approfondi­r les contenus qui ont été abordés lors de cette journée, les profession­nels de chaque territoire auront la possibilit­é de bénéficier de parcours de formation sur les compétence­s psychosoci­ales, proposés par Promotion Santé Normandie en partenaria­t avec l’Agence Régionale de Santé Normandie.

Pour favoriser la dynamique partenaria­le, des réseaux dédiés seront animés par les coordinate­urs des RTPS, en partenaria­t avec les coordinatr­ices des projets sociaux et éducatifs de territoire (Pays de L’Aigle et Sud de l’Eure).

Pour faire suite à cette journée, de nouveaux formats pourraient être envisagés notamment sur les thématique­s du bien vieillir, des compétence­s psychosoci­ales de 12 ans et plus, de la parentalit­é, des addictions ou encore du handicap.

Newspapers in French

Newspapers from France