Le Réveil Normand (Orne)

La cérémonie des voeux, l’occasion pour le maire d’évoquer les projets

À l’heure des voeux municipaux, la commune célébrait son 160e anniversai­re, samedi. L’occasion d’évoquer l’avenir, avec optimisme. C’est 160 ans, après la fondation de la commune, que la Ville a célébré la nouvelle année, samedi.

-

evant plus de 200 personnes, le maire, Philippe Bigot, a présenté les voeux du conseil municipal à l’ensemble des habitants. Il a eu «une pensée émue pour celles et ceux qui souffrent» et délivré «des encouragem­ents chaleureux aux forces vives, qui contribuen­t activement au dynamisme local». Avant d’illustrer une citation, «l’avenir porte l’énergie du présent, comme le passé en est le socle ».

DDeux legs en un demi-siècle

Avec Nathalie Goulet, sénatrice, Véronique Louwagie, député, Christophe de Balorre, président du Conseil départemen­tal, et Sébastien Gourdel, président de la Communauté de communes, le maire a dévoilé une plaque-souvenir rappelant la fusion des communes de SainteGaub­urge et de Sainte-Colombe, par décret impérial du 6 janvier 1864. L’occasion d’égrener les noms des 14 maires qui se sont succédé depuis.

Avant le chant de la Marseillai­se, Philippe Bigot a évoqué le souvenir de trois familles, qui ont également marqué la vie du bourg. La famille d’Auguste

Lefèbvre, secrétaire de mairie, fusillé au rang de la Résistance, en 1944, dont l’épouse et leurs deux fillettes avaient péri lors du bombardeme­nt de la mairie, en 1940.

Les familles Alleaume-Lecomte (1972) et Peltier-Bourgoin (2022), qui ont légué leurs biens à la commune. « Deux legs en un demi-siècle, ça n’est pas commun », a noté le maire, reconnaiss­ant et avec « bon espoir que la liste ne s’arrête pas là ».

Les projets ne manquent pas

Services au public. Après l’ouverture de la Maison France Services, en mairie, et le retour de la délivrance des cartes d’identité et passeports au pôle état civil, une cabine photos complète avantageus­ement le dispositif. Courant janvier, une laverie automatiqu­e 24/24 sera implantée en centre-bourg. «Depuis toujours, je crois au partenaria­t public-privé », dit le maire, assurant que d’autres projets sont à l’étude. « N’attendons pas tout de la puissance publique, qui n’en a plus les moyens et qui n’est généreuse qu’avec notre propre argent ».

Environnem­ent. Le plan leds communal consiste à équiper chaque point d’éclairage public d’un kit leds, en vue de réaliser des économies d’énergie. Grâce aux fonds verts financés par l’État, il sera déployé dans les prochaines semaines, à moindre coût et sur un périmètre élargi.

Aînés. Le renforceme­nt de l’offre de logements adaptés aux personnes âgées est une priorité. La future Résidence Odette Peltier comprendra trois studios, au sein du Foyer municipal du 3e âge Fondation Alleaume-Lecomte, rue de Paris.

Petite enfance. Le projet de Maison d’assistante­s maternelle­s

La Caban’ô rêves prend forme, avec le soutien de la commune, pour la mise à dispositio­n de locaux. « C’est une structure qui répond tant à des attentes qu’à des besoins. Là encore, il s’agit de construire un partenaria­t fructueux », selon le maire.

Médiathèqu­e communale. Sa fréquentat­ion grandissan­te encourage la commune à restructur­er et agrandir ses locaux. «L’accès à la culture, sous toutes ses formes, doit être une réalité jusqu’en milieu rural », insiste le maire, comptant sur l’État et le Départemen­t « afin de finaliser le projet dès cette année, pour le 10e anniversai­re de notre médiathèqu­e ».

Maison des sports. « Sa mise en service comble ses premiers utilisateu­rs. La création récente d’une nouvelle associatio­n Sport, Loisir, Détente annonce une montée en puissance de la fréquentat­ion. L’objectif est que le plus grand nombre s’y retrouve, pour pratiquer un maximum d’activités », explique le maire.

Europe. Un mois avant les élections européenne­s (dimanche 9 juin), le maire a suggéré aux habitants de s’associer au nouvel élan donné au jumelage franco-allemand, avec Schmitten. Un rassemblem­ent européen y sera organisé le week-end de l’Ascension, lors du déplacemen­t outre-Rhin. « Cette invitation prend un relief tout particulie­r en cette année qui nous verra célébrer le 80e anniversai­re de la libération. »

Villages d’avenir. Le label national, récemment décroché par la commune, permettra d’étudier la requalific­ation du coeur de bourg, dont les derniers aménagemen­ts structuran­ts remontent à plus de 20 ans. « Notre rôle de commune-centre, au bénéfice d’une population estimée à 3 500 habitants, nous oblige à façonner un projet concret et réaliste, pour aboutir rapidement à des travaux ».

Confidence­s. Soucieux que « les projets en cours et à venir contribuen­t à remettre la mairie au milieu du village », le maire a avoué que « la tâche n’est pas tous les jours facile ». Et Philippe Bigot s’est livré à deux (petites) confidence­s. « Ma première élection, c’était un peu par hasard, mais si c’était à refaire, je le referais. Et si des élections avaient lieu demain ou après-demain, alors je serais candidat au renouvelle­ment de mon mandat ».

 ?? ?? Le dévoilemen­t de la plaque-souvenir de la fondation de la commune, le 6 janvier 1864, a suscité beaucoup d’émotion
Le dévoilemen­t de la plaque-souvenir de la fondation de la commune, le 6 janvier 1864, a suscité beaucoup d’émotion

Newspapers in French

Newspapers from France