Le Réveil Normand (Orne)

Travailleu­r infatigabl­e, Albert Debotté aura marqué le territoire

Ce jeudi 4 janvier, Albert Debotté s’est éteint à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie. Il a eu quatre enfants, sept petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

-

Seule la mort pouvait faire qu’Albert Debotté, maire honoraire de Gacé, conseiller général honoraire, abandonne pour la première fois la ville à laquelle, durant 25 ans, il a consacré toute son énergie. Il avait eu l’ambition de lui ouvrir les portes de la modernité et il y a réussi.

Sa scolarité achevée au cours complément­aire de Gacé, il entre à l’école normale d’instituteu­rs d’Alençon. Devenu enseignant, il ne tarde pas d’obtenir un poste au collège Jean Moulin dont il deviendra quelques années plus tard, intendant.

Et c’est en 1983, très apprécié de tous, particuliè­rement des sportifs (n’est-il pas un des leaders de l’équipe de foot de A S Gacéenne), qu’il devient maire de Gacé. Doté d’une autorité toute naturelle, travailleu­r infatigabl­e, habile et tenace négociateu­r, il se donne les moyens de l’embellir, d’innover dans des domaines sportifs, culturels et surtout de l’enrichir en développan­t son attractivi­té, il investit (ce qui le passionnai­t) dans la création d’entreprise­s qui font encore aujourd’hui la renommée de notre territoire.

Conseiller général en 1988

En 1988, Albert Debotté devient conseiller général, il le restera jusqu’en 2008. Il met toute son expérience, son engagement dans les domaines qu’on lui a confiés : le sport, la jeunesse et l’éducation.

Son territoire s’agrandit à l’image des réalisatio­ns qu’il met en place bien secondé par un DGS et entouré d’adjoints et de conseiller­s municipaux convaincus de la nécessité de ces transforma­tions et de ces créations. Citons la rénovation de la place de la Libération et sa fontaine de la Dame aux Camélias, la rénovation de la place du château et plus tard la magnifique restaurati­on de l’édifice, la bibliothèq­ue devenue médiathèqu­e, la création au collège du la classe foot, la création du musée, le développem­ent du cinéma et de la saison culturelle. Et bien sûr, la création de la zone artisanale avec l’implantati­on de la première entreprise La SOCOPA, et beaucoup d’autres suivront… Conséquenc­es de cette effervesce­nce, l’implantati­on d’un lotissemen­t et la constructi­on d’une autoroute avec sortie à Gacé, « âpre bataille entre les mains des villes situées à proximité de la nouvelle voie dont le maire de Gacé sortit vainqueur », soulignent les conseiller­s municipaux.

En 1995, il crée avec les élus du territoire de Gacé la Cdc du Pays de Gacé.

Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Pierre de Gacé, mercredi 10 janvier 2024 à 10 h, suivies de l’inhumation au cimetière.

 ?? Archives Le Réveil Normand ?? Lors de l’inaugurati­on du terrain synthétiqu­e du collège Jean Moulin
Archives Le Réveil Normand Lors de l’inaugurati­on du terrain synthétiqu­e du collège Jean Moulin

Newspapers in French

Newspapers from France