Le Réveil Normand (Orne)

Luc Féret nommé maire honoraire

-

A l’occasion de la cérémonie des voeux, Luc Féret est devenu maire honoraire. Il est entré au conseil municipal en 1983, pour six mandats (37 ans), dont deux en tant que maire, jusqu’en 2020.

« C’est Claude Duvaldesti­n qui m’a mis le pied à l’étrier, puis j’ai fait partie de l’équipe de Claude Burin, avant d’être élu maire en 2008», déclarait le nouveau maire honoraire qui a remercié la secrétaire de mairie, Esther, et l’ensemble des conseiller­s municipaux avec lesquels il a travaillé, sans oublier son épouse, Françoise et sa famille.

Luc Féret a également été président de la Cdc des Vallées du Merlerault, avec plusieurs réalisatio­ns à son actif, comme le nouveau pôle enfance du Merlerault. Le sénateur, Olivier Bitz, lui a remis la médaille du Sénat.

Se battre pour les bassins de vie

Le moment venu, Sébastien Gourdel, président de la Cdc des Vallées d’Auge et du Merlerault, a insisté sur l’importance des services de proximité au sein des territoire­s. « Notre engagement c’est le bonheur, le bien-être. Se serrer les coudes et s’en sortir collective­ment. C’est vrai, la commune d’Echauffour est dynamique et accueillan­te. 2024 verra se concrétise­r des travaux à l’échelle du territoire qui ne tourne pas autour d’une seule commune. La priorité est d’essayer de se battre pour les différents bassins de vie. La proximité a un coût, on l’assume collective­ment ».

Un mot sur les écoles. « Il n’y aura pas de fermetures d’écoles à court et moyen terme sur notre territoire qui en compte sept. On doit conserver les services de proximité à moins de 10 km de chaque foyer. Chaque habitant du territoire doit avoir accès au même service. Des véhicules sans permis seront mis à dispositio­n et le covoiturag­e sera développé ».

Un développem­ent harmonieux

Pour le sénateur, Olivier Bitz, « le rôle du sénateur est d’être présent auprès des élus. Le village d’avenir est soutenu par l’Etat. 2023 n’a pas été une bonne année, avec des conflits et de l’inflation. L’Orne a perdu 10000 habitants en 10 ans. Nous n’aurons pas plus de médecins s’il y a moins d’habitants. Je remarque une belle continuité d’engagement à Echauffour et égalité sur le territoire de la Cdc avec un développem­ent harmonieux ».

 ?? ?? Luc Féret reçoit la médaille du Sénat des mains du sénateur Olivier Bitz
Luc Féret reçoit la médaille du Sénat des mains du sénateur Olivier Bitz

Newspapers in French

Newspapers from France