Le Réveil Normand (Orne)

Quatre nouvelles recrues chez les sapeurs-pompiers

Au 31 décembre 2023, le nombre des interventi­ons assurées par les sapeurs-pompiers volontaire­s du Centre d’incendie et de secours (CIS) sur l’année s’est monté à « 656 sorties », indique l’adjudant-chef Pierre-Louis Routier.

-

Il seconde le capitaine Nicolas Pestel, qui en assure le commandeme­nt. Ces interventi­ons sont assurées par un effectif de « 31 sapeurs-pompiers » comprenant le Dr Véronique Sansigolo, médecin capitaine.

Si le CIS enregistre des départs, il voit aussi l’arrivée de quatre nouvelles recrues permettant le maintien de l’effectif. Julie Duhéron, 40 ans, (Guerquesal­les) est infirmière scolaire. Elle a rejoint le centre en décembre 2022. « C’est une aventure à laquelle j’aspirais, une fois mon projet profession­nel atteint, d’être infirmière scolaire, avec un rythme plus cohérent en journée. Auparavant, j’étais infirmière en pédiatrie où je travaillai­s douze heures, de nuit ».

Un esprit de camaraderi­e

Un échange avec Simon, engagé au CIS de Vimoutiers, et Julie franchit le pas. Avec le recul d’une année, «je n’ai aucun regret, bien au contraire!». Outre le fait « d’y trouver mon compte en me rendant utile à la population, la formation initiale des sapeurs-pompiers m’apporte aussi sur le plan profession­nel. J’ai aussi intégré une bonne équipe. Et ça, ce n’est que du bonheur ! ».

Benjamin Marais, 31 ans (Vimoutiers), est en recherche d’emploi. Il a rejoint le centre en mars. Un lieu qu’il connaît bien pour l’avoir fréquenté dès sa plus tendre enfance, son père, Bruno, ayant été pompier volontaire. Il se souvient d’ailleurs que « petit, on me gardait au Stas où je faisais mes leçons. J’ai des copains ici. J’ai rejoint la famille. J’avais ça au fond de moi et j’en suis très content. Ce n’est pas toujours évident avec la vie de famille et des enfants en bas âge. Ce sont aussi des heures de sommeil en moins, parfois. Mais il y a une bonne ambiance et un vrai esprit de camaraderi­e. On sait qu’on peut compter les uns sur les autres. Cela m’apporte aussi beaucoup dans la gestion du secours, sur le plan personnel ».

« Le saut dans l’inconnu »

Aude Langlois-Meurinne, 28 ans (Camembert) est intermitte­nte du spectacle, ce qui lui laisse du temps disponible durant l’année. Elle est habilleuse costumière. Installée depuis deux ans et demi dans le secteur, la jeune femme, originaire de région parisienne, s’épanouit pleinement dans sa nouvelle vie. Elle a rejoint le CIS en mars dernier. « Ça me trottait dans la tête depuis un moment d’intégrer les pompiers. J’ai d’ailleurs pris conscience à quel point les secours reposaient sur le volontaria­t ! 80 % des sapeurs-pompiers en France sont des citoyens lambdas ».

C’est après une discussion avec l’un d’eux, Julien, lors de sa tournée de calendrier, qu’Aude s’est décidé. « Je retrouve des similitude­s avec mon métier qui exige de travailler dans l’urgence en étant à la fois rapide et efficace. Être pompier, c’est être utile aux autres avec un rôle de proximité. On a une mission avec un impact immédiat, dans un territoire dans lequel on vit». Aude ne connaissai­t personne en rejoignant le rang des sapeurs-pompiers. « C’était le saut dans l’inconnu ». Son enthousias­me est indéniable. «J’ai juste un regret : celui de ne pas l’avoir fait plus tôt. C’est trop bien ».

« Tous les profils âgés de 18 à 55 ans »

Le CIS de Vimoutiers couvre en principe treize communes : Aubry-le-Panthou — Camembert — Canapville — Champosoul­t — Crouttes — Fresnay-leSamson — Guerquesal­les — Le Renouard — Les Champeaux en Auge — Pontchardo­n — Roiville — Ticheville — Vimoutiers) soit une population de 6 030 habitants (chiffre site internet SDIS 61).

Les sapeurs-pompiers recrutent toujours pour renforcer l’équipe, « tous les profils âgés de 18 à 55 ans, ayant une bonne condition physique, jouissant de leurs droits civiques, sachant nager, ayant de la motivation ainsi que le permis de conduire » détaille l’adjudant-chef, Pierre-Louis Routier. Le capitaine Nicolas Pestel se tient à la dispositio­n des candidats, pour tout renseignem­ent.

Pratique Contact au 06 19 49 44 61.

 ?? ?? De gauche à droite : l’adjudant-chef Pierre-Louis Routier, aux côtés de Julie Duhéron, Benjamin Marais et Aude LangloisMe­urinne. Morgan Anne, la 4e recrue, était absent au moment de l’entrevue
De gauche à droite : l’adjudant-chef Pierre-Louis Routier, aux côtés de Julie Duhéron, Benjamin Marais et Aude LangloisMe­urinne. Morgan Anne, la 4e recrue, était absent au moment de l’entrevue

Newspapers in French

Newspapers from France