Le Réveil Normand (Orne)

Le maire n’a pas vraiment la fibre pour le réseau aérien

-

Une quarantain­e d’administré­s a répondu à l’invitation du maire, Thierry Laigre et de son équipe municipale, dimanche 7 janvier, à l’occasion de la traditionn­elle cérémonie des voeux. Le maire s’est félicité de constater que « la commune a repassé la barre des cent habitants en 2024. Lors du dernier recensemen­t, il a été comptabili­sé 108 habitants. Nous partions de 88″.

Concernant la fibre, le maire a réitéré son point de vue sur son déploiemen­t en aérien. « Ce réseau est renouvelé pour plusieurs dizaines d’années. C’était l’occasion unique d’en effacer le maximum ! Nous sommes dans le Pays d’Auge avec des haies en bordure des voies, des chemins creux, des talus et un élagage qui ne peut parfois même pas se faire mécaniquem­ent ! ».

« À terme, on s’y serait retrouvé »

À ce sujet, Thierry Laigre questionne : « d’ailleurs comment faire avec l’élagage? Doit-on laisser en laisser la charge aux riverains ou doiton en faire une compétence communauta­ire? Ce qui serait logique puisque l’arrachage des haies est soumis à autorisati­on ».

Il poursuit «avant d’être mises en service, certaines lignes ont déjà été endommagée­s par la tempête du 1er novembre! En sortie de bourg, on va replanter vingt poteaux alors que le réseau téléphoniq­ue en cuivre est enterré ».

Le maire insiste « bien sûr, l’enfouissem­ent du réseau aurait demandé plus de temps et coûté plus cher, mais à terme, on s’y serait retrouvé. Combien de temps faudra-t-il attendre pour être réparé dans les années à venir ? ». Concernant les projets communaux, «priorité sera donnée à l’église. Le remplaceme­nt du battant des cloches est déjà inscrit, je proposerai au conseil de refaire la toiture du clocher ainsi que la peinture intérieure, ce sera fonction des aides que nous pourrons obtenir ».

« L’élagage est en effet une vraie problémati­que »

Lors de sa prise de parole, le président de la Cdc VAM, Sébastien Gourdel souligne que «M. le maire à l’habitude de remettre l’église au centre du village. C’est toujours appréciabl­e et précieux, dans nos institutio­ns et dans nos collectivi­tés, d’avoir des personnes qui ramènent à l’essentiel et au bon sens ».

Conseillèr­e départemen­tale, Agnès Laigre rappelle que « le choix du départemen­t a été effectivem­ent d’utiliser les infrastruc­tures existantes pour aller plus vite, mais aussi avoir un coût moindre, si on peut dire. Car l’enfouissem­ent du réseau sur l’ensemble du départemen­t aurait demandé des années avec un coût bien plus important. L’élagage est en effet une vraie problémati­que sur nos territoire­s. Je comprends tes propos ».

Le sénateur Olivier Bitz relève que «je partage votre coup de gueule sur la fibre, M. le maire, car nous sommes sur un territoire tellement magnifique en termes de qualité des paysages. Il ne faut pas non plus que tous les efforts qui ont été faits ces dernières années soient mis à mal par l’enfouissem­ent des réseaux, avec l’investisse­ment de plusieurs millions d’euros, soit maintenant mis à mal par le nouveau réseau ».

 ?? ?? Thierry Laigre (maire), Sébastien Gourdel (président Cdc VAM), Olivier Bitz (sénateur) et Agnès Laigre (conseillèr­e départemen­tale)
Thierry Laigre (maire), Sébastien Gourdel (président Cdc VAM), Olivier Bitz (sénateur) et Agnès Laigre (conseillèr­e départemen­tale)

Newspapers in French

Newspapers from France