Le Réveil Normand (Orne)

Les conseils d’un éducateur et comporteme­ntaliste canin pour éduquer son chien

Très soucieux du bonheur de nos amis à quatre pattes, Jean-François vous aide à mieux comprendre et éduquer votre chien.

-

ça aussi, je peux conseiller les gens sur le chien qui correspond à leur mode de vie. »

Prendre le temps de le connaître

« Pour réussir l’éducation d’un chien, il faut avant tout être conscient de ses besoins. Il faut prendre le temps de l’observer pour comprendre son comporteme­nt et ses réactions. Avant toute chose, il faut se demander pourquoi il a peur, pourquoi il est agressif, pourquoi il se sauve… Ces comporteme­nts peuvent traduire un mal-être qui se doit d’être identifié afin de trouver la solution adaptée. Faire un bilan comporteme­ntal en premier lieu est, à mon sens, essentiel pour la suite du travail d’éducation »

Rester cohérent

« Par exemple, si vous interdisez à votre chien de monter sur le canapé, il doit comprendre qu’il n’a pas le droit, la règle doit être claire pour lui. Si vous lui dites non un jour, et oui le lendemain, il ne comprendra pas, et il choisira probableme­nt l’option de monter sur le canapé. Pour éviter les incohérenc­es dans son éducation, il est essentiel de discuter avec les autres membres de votre foyer et d’établir les règles. »

Bon Eure Canin propose différente­s prestation­s comme des balades en groupe favorisant la sociabilis­ation et permettant à notre spécialist­e d’observer le comporteme­nt de votre chien pour mieux le connaître. Mais aussi des séances d’éducation adaptées à la demande des propriétai­res. Ou encore un bilan comporteme­ntal pendant lequel Jean-François analyse l’environnem­ent du chien et son comporteme­nt, ce qui lui permet de savoir ce qui est à travailler.

La santé mentale du chien est sa priorité, et pour lui, les règles ne doivent pas être synonymes de contrainte. Les maîtres sont intégrés à chaque étape du processus. Pour répondre à vos besoins, la société Bon Eure Canin, basée à BoisArnaul­t, se déplace sur environ trente kilomètres aux alentours.

Pratique Contact : contact@boneurecan­in.com ou 07 83 64 32 37. Site internet : boneurecan­in. com

lors de l’épreuve, c’était un avantage non négligeabl­e ».

À la suite de ce championna­t national, ce jeune de 19 ans est devenu l’un des meilleurs éléments dans son métier de fraiseur, qui appartient à l’univers de l’usinage.

Terminer 4e au niveau national, cela reste une performanc­e, d’autant plus que l’écart de niveau avec le troisième était mince, en fin de compte. Mais, à l’origine, ce résultat ne lui ouvrait pas les portes de la compétitio­n mondiale.

Pour espérer aller encore plus haut, le natif de Verneuilsu­r-Avre

(Eure) a donc dû se qualifier, au cours d’une sélection spéciale, qui a eu lieu à la mi-novembre.

« Normalemen­t, ce sont les trois premiers de chaque métier qui se disputent les places pour les compétitio­ns internatio­nales, les Worldskill­s et son équivalent européen, les Euroskills. », explique Sacha. Mais une des personnes étant arrivée devant lui aux championna­ts de France a renoncé à s’y engager.

Cette place s’étant libérée, Sacha a donc été convoqué à cette sélection, qui a eu lieu à Samatan

(Gers), au lycée Clément Ader. « C’était une simulation d’épreuve officielle, disputée à l’abri des regards. Des experts ont analysé la performanc­e technique et mentale. Puis, en restant impartiaux, ils ont sélectionn­é celui qui a le plus de chances de bien figurer au mondial », résume-t-il.

Objectif Lyon

À l’issue de cette sélection, Sacha a obtenu la place qualificat­ive pour la compétitio­n mondiale. Si tout se déroule

Newspapers in French

Newspapers from France