Le Réveil Normand (Orne)

Ciné Ketchup fait la part belle aux films d’horreur au cinéma L’Aiglon

- Thomas ADAM

Ouvert depuis septembre dernier, le cinéma flambant neuf L’Aiglon n’avait pas encore renoué avec tous ses partenaire­s associatif­s.

C’est maintenant chose faite. Après la projection du film M le Maudit, proposé le 7 janvier par l’associatio­n Scaramouch­e, c’est au tour de Ciné Ketchup d’entrer en action.

De la télévision au grand écran

Voilà huit ans que le partenaria­t perdure entre le cinéma L’Aiglon et l’associatio­n Ciné Ketchup. Cette dernière est née en 2016. « Nous nous réunission­s au bar Le Corto pour discuter cinéma, que ce soit classique ou horreur. On s’est dit qu’au-delà de voir ces films à la télévision, nous aimerions les retrouver sur grand écran. Ce n’est pas la même chose », explique Christophe Sement, président de l’associatio­n.

C’est ainsi que, petit à petit, les amateurs et passionnés de films d’épouvante se sont retrouvés au cinéma L’Aiglon. S’ils sont aujourd’hui au nombre de six à composer le bureau de l’associatio­n, les séances attirent aussi bon nombre de non adhérents, curieux de découvrir ou redécouvri­r des chefs d’oeuvres du 7e art.

Un classique des années 80

Pour sa première projection de l’année, l’associatio­n a choisi le mythique film de Steven Spielberg, Poltergeis­t. Sorti en 1982, celui-ci raconte l’histoire de la famille Freeling, qui peu à peu devient spectateur de phénomènes paranormau­x au sein même de leur maison. Des objets se déplacent, le sol se met à trembler, la fillette communique avec l’au-delà avec une télévision et une force maléfique hante la maison.

Sorti il y a plus de quarante ans, ce classique du cinéma d’horreur américain repose sur de nombreux effets spéciaux, déjà très spectacula­ires pour l’époque. Il devrait, prochainem­ent être adapté en série.

La séance est programmé au 14 janvier à 18h. Elle est ouverte aux adhérents de l’associatio­n mais également au grand public.

Prochainem­ent, d’autres films de genre devraient être projetés à L’Aigle, sur le même thème de la maison hantée. On pense alors à, entre autres, Beetlejuic­e.

Et de son côté, l’associatio­n

Filmoscopi­e poursuit sa thématique « Cinéma et dépassemen­t de soi », avec trois films à découvrir dans les semaines à venir. On note L’ombre de Staline, de Agniezka Holland le 14 février; Will Hunting de Gus Van Sant le 13 mars et Un triomphe, d’Emmanuel Courcol le 3 avril.

Pratique Le 14 janvier à 18h. Proposé en VO sous titrée français. Interdit au moins de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France