Le Réveil Normand (Orne)

«Si tu refais ta vie, je t’enterre»

- Nina MIR

« Si tu refais ta vie, je t’enterre, si tu me prives de ma fille, tu es morte ! »

L’homme, emmitouflé dans une doudoune sombre comparait à la barre pour avoir proféré contre son ex-compagne une menace de mort avec ordre de remplir une condition, comme le stipule le jargon judiciaire. « J’ai dit ça parce que j’étais énervé », justifie le prévenu âgé de 32 ans et père d’une fille de 3 ans. «Cela vous arrive souvent de balancer des choses comme ça lorsque vous êtes énervé Monsieur ? », demande la présidente du tribunal qui rappelle que les menaces de mort constituen­t un délit puni de 5 ans d’emprisonne­ment et de 75 0000 euros d’amende.

«La loi punit les menaces de mort»

Malgré l’attitude calme et respectueu­se du trentenair­e, la présidente et la procureur ne semblent pas convaincue­s d’une réelle prise de conscience.

«Nous avons l’impression que vous prenez cela à la légère, Monsieur », lance la présidente. L’homme répond qu’il a traversé une dépression suite à la séparation de sa fille et de son ex-compagne, mais qu’après être passé devant le juge des affaires familiales, les choses se sont apaisées.

L’avocate de la plaignante le confirme. Les faits remontent à juin dernier, à Val au Perche. Depuis la plainte, les relations entre les ex-conjoints se sont apaisées. La plaignante demande cependant 1 euro symbolique de dommages et intérêts. Une peine qui a valeur de la reconnaiss­ance de sa culpabilit­é plus que d’une sanction.

«J’ai pris connaissan­ce de l’apaisement de vos relations Monsieur, mais n’oubliez pas que la loi punit les menaces de mort. Le tribunal vous condamne à verser 1 euro symbolique à la plaignante. Si vous ne respectez pas cette action de dédommagem­ent, vous serez condamné à deux mois de prison. »

Newspapers in French

Newspapers from France