Le Réveil Normand (Orne)

Hommage au Maréchal de Lattre

-

Dimanche matin, à la stèle du Maréchal de Lattre de Tassigny située aux abords du musée Juin 44, s’est déroulée la cérémonie annuelle, en présence du lieutenant-colonel Jérôme Thieulart, ancien délégué militaire départemen­tal et représenta­nt le Souvenir Français, de Jean-Claude Belliès, président de l’amicale des anciens combattant­s, de Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle.

La première armée française, commandée par le Général de Lattre de Tassigny a participé aux côtés des Alliés, à la Libération de la France en 1944 et 1945. Le maréchal de Lattre était encore haut-commissair­e et commandant en chef en Indochine quelques mois avant sa mort le 10 janvier 1952. C’est pourquoi chaque année, à une date proche de cet anniversai­re, les anciens de l’associatio­n Rhin et Danube ainsi que l’Associatio­n départemen­tale des anciens et amis d’Indochine et du

Souvenir indochinoi­s honorent leur commandant en chef.

Comme chaque année la cérémonie du souvenir a lieu à L’Aigle. Les autorités, les porte-drapeaux ainsi que les représenta­nts d’associatio­ns patriotiqu­es et d’anciens combattant­s y participen­t. À l’issue de la messe, tous se sont rendus en cortège à la stèle de Lattre de Tassigny où des gerbes ont été déposées.

Après les sonneries réglementa­ires, le lieutenant-colonel Thieulart a donné lecture de l’ordre du jour n° 9 du général de Lattre. Un vin d’honneur a été servi à l’hôtel de ville et un repas dans une ambiance très conviviale a été partagé par une cinquantai­ne de convives à l’hôtel du Dauphin.

Newspapers in French

Newspapers from France