Le Réveil Normand (Orne)

Il reste actuelleme­nt dix terrains disponible­s sur la commune

-

Dimanche après-midi, à la salle des fêtes, c’était la cérémonie des voeux, en présence de Jean-Luc Beaufils, maire et de son conseil municipal.

En 2023, il y a eu 8 naissances, 3 mariages, 3 Pacs et 11 décès dans la commune.

Concernant le plan local d’urbanisme intercommu­nal, il remplacera la carte communale. Il ne restera que deux zones constructi­bles dans la commune, dans le coeur de bourg et au hameau du Chesnet, route de Bresolette­s. Il y a actuelleme­nt 10 terrains disponible­s dans la commune.

La réhabilita­tion de la maison située place de l’église et d’une superficie de 105 m2 est prévue.

Après consultati­on des devis, les travaux vont commencer dans la semaine pour une durée d’environ six mois. Ensuite, le logement sera proposé à la location.

Deux bénévoles mis à l’honneur

Le conseil a aussi décidé d’abattre le bâtiment communal jouxtant cette maison, il y a quelques semaines. Concernant la place de l’église, un projet d’aménagemen­t se fera dans un délai de deux à trois ans, une fois l’acquisitio­n des deux terrains.

L’école est regroupée en SMIVOS (syndicat mixte à vocation scolaire) avec Beaulieu, Normandel

et La Poterie-au-Perche. « Cette année, on a retrouvé une équipe enseignant­e soudée, d’expérience et communican­te. Mais attention, nos écoles rurales sont sous la menace d’une fermeture, celle d’Irai ne l’est pas. Les effectifs se maintienne­nt autour de 75 élèves sachant qu’il y avait près de 100 élèves il y a cinq ans » a alerté le maire.

Jean-Luc Beaufils a rendu hommage aux associatio­ns qui animent la commune comme le comité des fêtes, lm’associatio­n des parents d’élèves, l’associatio­n du patrimoine d’Irai, MéliMélop et le club des anciens. Il a tenu à honorer deux présidents d’associatio­ns.

Germain Ruel, président depuis 2003 du club des aînés ruraux Irai-Beaulieu-Crulai qui a décidé de passer le flambeau après 21 ans de présidence. Il sera remplacé début mars.

Ensuite, c’est Stéphanie Robin, présidente du comité des fêtes depuis 2004 et au comité depuis plus de vingt ans et aussi maire-adjointe qui a été honorée pour la bonne gestion de son équipe de bénévoles qui animent la commune.

 ?? ?? Stéphanie Robin et Germain Ruel ont été mis à l’honneur lors des voeux.
Stéphanie Robin et Germain Ruel ont été mis à l’honneur lors des voeux.
 ?? ?? De nombreux Idriuciens ont assisté à la cérémonie des voeux.
De nombreux Idriuciens ont assisté à la cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France