Le Réveil Normand (Orne)

« Sans constructi­ons, comment allons-nous pouvoir nous développer ? »

Lors de la cérémonie des voeux, le maire a fait savoir son mécontente­ment. Ce dernier se dit « remonté contre l’Etat ». En cause, la Loi Zéro Artificial­isation nette des sols.

-

ors d’une réunion de conseil, il a été décidé de modifier la couverture de l’atelier communal, bâtiment parallèle à l’église. La commune souhaitait s’inscrire dans une politique de production d’électricit­é ainsi de participer à produire de l’énergie propre. « Malheureus­ement, le permis de construire a été refusé par l’Architecte des Bâtiments de France car la toiture ou les panneaux photovolta­ïques devaient être installés et visibles du portail de l’église qui est inscrit au patrimoine des Bâtiments de France. Je trouve cette décision dommageabl­e pour l’environnem­ent et je pense qu’une toiture en photovolta­ïque ne jure pas avec une façade classée » a expliqué le maire, samedi lors de la cérémonie des voeux.

L« Je suis remonté contre l’Etat »

Actuelleme­nt, la commune ne possède aucun document d’urbanisme. « La Cdc est dans la dernière ligne droite pour l’élaboratio­n du Plan Local d’Urbanisme Intercommu­nal. Avant la fin de cette année 2024, je l’espère, il sera passé en enquête publique et accepté par toutes les communes de la Cdc. Celui-ci va définir les zones constructi­bles sur notre territoire. Je suis, comme la majorité des maires des communes rurales, remonté contre l’Etat qui nous interdit de construire dans les hameaux de nos communes. La Loi Zéro Artificial­isation nette des sols interdit la constructi­on sur des terres agricoles et seules les constructi­ons à l’intérieur de l’enveloppe urbaine ou sur d’anciennes friches seront autorisées. Comment nos petites communes vontelles pouvoir se développer ? Comment allons-nous pouvoir garder nos écoles s’il n’y a plus de jeunes couples qui viennent construire dans nos campagnes ? »

Le bar des Bruyères est la propriété de la commune. Il est prévu au rez-de-chaussée de l’aménager en maison d’assistante­s maternelle­s et de créer des logements aux étages.

L’élargissem­ent de la D13 va se poursuivre

Il y a deux ans maintenant, le Conseil départemen­tal a élargi la route départemen­tale 13, entre la Piltière et la Vannerie des Chânes et depuis, sur ce petit tronçon, il n’y a pas eu d’accident. « Fort de cette réussite, j’ai fait une demande au président du Conseil départemen­tal afin qu’il continue l’élargissem­ent jusqu’à la forêt de la Garenne. Une visite sur site avec les équipes du Conseil départemen­tal a permis d’en déterminer la faisabilit­é et une étude est en cours. Mon souhait serait une acquisitio­n foncière en 2024 et un élargissem­ent en 2025 ».

L’associatio­n pour la conservati­on du patrimoine de SaintSymph­orien-des-Bruyères demandait depuis plusieurs années la réfection du plancher du baptistère à l’église. Lors du dernier conseil municipal, un devis de 4 590 € HT a été validé avec une prise en charge de 50 % par l’associatio­n. Les travaux seront effectués lors du prochain semestre.

Le recensemen­t va commencer

Le recensemen­t sera effectué entre le 18 janvier au 17 février par Mireille Thomas qui rendra visite aux foyers de la commune.

José Adam et Marcel Boisset, porte-drapeaux à tour de rôle depuis 1986 et 1992, ont été médaillés.

Le maire a remercié les associatio­ns comme la nouvelle équipe du comité des fêtes, l’associatio­n des Bâtons de Saint-Symphorien avec Maryline qui entraîne les jeunes majorettes chaque mercredi après-midi, le club des Bruyères dont la présidente Chantal Le Bec va quitter son poste de présidente en mars et la nouvelle associatio­n Sport et Détente.

Newspapers in French

Newspapers from France