Le Réveil Normand (Orne)

L’absence de bouclier tarifaire électrique va coûter cher

-

La cérémonie des voeux se déroulait vendredi soir à Courtomer, en présence d’une centaine de personnes, dont Béatrice Métayer, conseillèr­e départemen­tale et quelques maires des communes voisines.

Robert Collette, premier magistrat du village, entouré de ses adjoints, a résumé les 600 000 € d’investisse­ments réalisés en 2023, mais surtout présenté les projets pour 2024. « Si le dossier est pris en compte par Te61, les luminaires de la résidence Lamy seront remplacés, ainsi qu’au giratoire. Une rénovation de la salle polyvalent­e avec isolation thermique, phonique, électricit­é, chauffage et toiture, mais cela devrait être pour 2025, si le montant des subvention­s nous permet de mener à bien ce projet ».

Une surprise, la commune ne bénéficie pas du bouclier tarifaire en électricit­é « et cela se traduira par une augmentati­on de 15 000 € pour les années à venir ».

Un autre sujet préoccupan­t, le réseau des eaux pluviales à l’intérieur du bourg, il est très vétuste et ancien.

D’après le dernier recensemen­t, la commune compte 718 habitants, « la plus peuplée de la CDC des vallées de la haute Sarthe ».

« Certains s’insurgent que je ne sois pas disponible à la minute pour des faits matériels, mais on est quelquefoi­s dérangés pour pas grand chose », glisse le maire pour dire que les habitants sont parfois exigeants, lui qui depuis 23 ans, toutes les 4 semaines, se rend à Alençon pour récupérer des denrées alimentair­es pour le plus démunis de la commune.

La conseillèr­e départemen­tale, Béatrice Buon-Métayer a félicité la commune pour l’obtention de la première fleur des Villages fleuris. « 2024 sera très riche en évènements avec les Jeux olympiques au

Haras du Pin et l’équipe de Nouvelle Zélande, il y aura aussi la commémorat­ion du 80e anniversai­re du débarqueme­nt sur les côtes Normandes, avec pour la première fois, une délégation Allemande. La souffrance du passé ne doit pas être la souffrance d’aujourd’hui ».

Pour être précis et peut-être aussi pour informer la conseillèr­e départemen­tale, les JO ne se dérouleron­t pas au Haras du Pin qui sera uniquement centre de préparatio­n.

La soirée s’est poursuivie par la dégustatio­n de la galette des rois, comme c’est la tradition depuis 19 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France