Le Réveil Normand (Orne)

Une enquête publique pour la vente de chemin ruraux

-

La cérémonie des voeux à Beaulieu s’est déroulée samedi après-midi, à la salle polyvalent­e, présidée par Emmanuel Le Secq, maire et président de la Communauté de communes des Hauts-du-Perche.

Après avoir pris du retard, les numéros pour l’adressage seront là début février. « Je vous invite donc à noter dans vos agendas la date du samedi 10 février pour la distributi­on de vos numéros, A cette occasion nous assurerons une permanence de mairie afin d’aider ceux qui le souhaite à effectuer les démarches administra­tives nécessaire­s à la mise en place de l’adressage. Concernant le déploiemen­t de la fibre optique, à ce jour 75% des habitation­s de la commune sont desservies, les travaux étant en cours en ce moment, la finalisati­on de ce grand chantier devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent sur la commune » a déclaré le maire

Le recensemen­t de la population

L’année 2024 sera marquée par le recensemen­t de la population qui sera réalisé par Isabelle Gohier, la secrétaire de mairie, nommée agent recenseur. Celuici se déroulera, du 18 janvier au 17 février. Une permanence à la mairie sera assurée dimanche 28 janvier, de 9 h à 12 h pour celles et ceux qui n’ont pas Internet ou tout simplement pour ceux qui souhaitent se faire aider.

« C’est bien à partir du nombre d’habitants comptabili­sé qu’est calculé la participat­ion financière de l’Etat au budget communal (...) Je constate aujourd’hui que la quasi-totalité des habitation­s sont occupées dans la commune, il serait donc surprenant que les résultats nous montrent une baisse de la population, je compte donc sur chacun d’entre vous sur la pertinence de vos réponses et j’y serai très vigilant. J’ose le dire, il en va de la survie de nos communes rurales ».

Le vol des luminaires des abris de bus

Concernant les travaux prévus pour cette année, un candélabre solaire sera installé à l’entrée de l’aire de loisirs et trois autres auprès de chaque abri de bus pour garantir la sécurité des enfants qui prennent le car. « Je tenais à rappeler que les luminaires que nous avions installé sur les abribus ont malheureus­ement disparu ».

Dans le prolongeme­nt du diagnostic énergétiqu­e qui vient d’être réalisé, une étude va être lancée sur la réhabilita­tion de la mairie et de l’ancienne cantine. « Nous souhaitons pouvoir rassembler ces bâtiments pour, d’une part nous permettre d’avoir un accès PMR obligatoir­e à la mairie et d’autre part cela nous permettra d’avoir des locaux plus appropriés pour assurer le secrétaria­t, l’accueil du public et les réunions de conseil municipal. Nous allons donc choisir un maître d’oeuvre d’ici la fin du mois de janvier, pour étudier au mieux les solutions qui nous sont proposées et envisager de travaux au second semestre 2025 ».

Dans un tout autre domaine, une enquête publique vient d’être lancée concernant la vente de chemins ruraux dont le tracé a disparu depuis de nombreuses années. Le registre d’enquête publique est disponible à la mairie depuis le 10 janvier dernier et jusqu’au 24 janvier, 16 h.

La commissair­e enquêtrice sera présente le dernier jour, de 15 h à 16 h pour la clôture.

Newspapers in French

Newspapers from France