Le Réveil Normand (Orne)

Pour «améliorer la sécurité», un système de vidéoprote­ction à l’étude

La traditionn­elle cérémonie des voeux avait lieu à Gacé, vendredi soir à la salle du Tahiti. Jean Grimbert, premier magistrat de la ville, assisté de son conseil municipal, accueillai­t les forces vives de la cité, en présence de Nathalie Goulet, sénatrice

-

«C’est toujours un plaisir de vous accueillir en ce début d’année pour pérenniser ces moments de conviviali­té et de partage, oubliant quelques instants, la morosité et les incertitud­es qui pèsent sur nous tous ».

Les projets 2024

Il y a un an était évoqué le projet de microcrèch­e sur Gacé. « Ce dossier qui dépend de la compétence enfance jeunesse est porté par la Cdc des Vallées d’Auge et du Merlerault. Après un vote favorable sur le principe de la création d’une microcrèch­e par le conseil communauta­ire en mars 2023, nous attendons maintenant le retour de l’appel d’offres à candidatur­es pour la délégation de service public qui sera lancée courant janvier, il faut garder espoir malgré les délais trop longs ». Un autre dossier compliqué, celui de la piscine intercommu­nale sur lequel il avait été demandé de réfléchir à l’avenir de cette installati­on, voulant éviter une longue période de fermeture préjudicia­ble à la population.

Une étude pour la mise en place d’un système de vidéoprote­ction sur la commune est en cours. «Cette installati­on se fera courant 2024 et 2025, suivant les délais des accords administra­tifs et les plannings des prestatair­es. Le but est d’améliorer la sécurité des habitants avec un système performant que les forces de gendarmeri­e pourront utiliser pour résoudre les enquêtes suite à des incivilité­s ».

Un dossier positif

« Je tiens à saluer l’engagement du Colonel Benech, commandant le groupement de gendarmeri­e de l’Orne et de l’ensemble des équipes de M. Bouscaud, directeur général d’Orne Habitat, qui ont permis d’aboutir sur ce dossier ancien. Les travaux sont en cours et la livraison est prévue au printemps 2025 ».

Dans quelques jours, les premiers travaux débuteront place de la libération. «Nous avons engagé une étude urbaine dans le cadre de la revitalisa­tion du territoire. Je suis fier de vous transmettr­e les premières constatati­ons du cabinet qui travaille sur le dossier. Pour une petite ville d’à peine 2000 habitants, les intervenan­ts ont salué le dynamisme commercial et artisanal de notre cité ». Le maire a remercié les artisans, commerçant­s et chefs d’entreprise, merci aussi à tous les bénévoles des associatio­ns.

Pour la sénatrice, Nathalie Goulet « avec l’ensemble des conseiller­s régionaux, départemen­taux et le parlementa­ires, nous avons créé une équipe pour l’Orne. Il faut se serrer les coudes pour faire gagner l’Orne ». Nathalie Goulet n’a pas omis d’avoir une pensée pour Albert Debotté, disparu dernièreme­nt, ainsi que pour Jean-Pierre Blouet, décédé le 12 janvier.

 ?? ?? Jean Grimbert a présenté ses voeux aux forces vives de la ville
Jean Grimbert a présenté ses voeux aux forces vives de la ville

Newspapers in French

Newspapers from France