Le Réveil Normand (Orne)

Le cimetière dossier prioritair­e de la municipali­té en 2024

À l’invitation de l’équipe municipale, un moment de conviviali­té a été proposé aux habitants, samedi 13 janvier, à la salle du conseil.

-

L’occasion pour le maire, François Bisson, d’adresser ses voeux de bonne année à ses administré­s et de faire le point sur les projets. «Le réseau de la fibre optique se met en place. Le départemen­t avait annoncé une mise en route pour tout le monde, fin 2023, ça déborde un petit peu. Mais la commune est pas mal couverte, deux endroits ne sont pas encore opérationn­els de ce que nous avons pu savoir en cherchant l’informatio­n, car sinon, nous ne sommes informés de rien », déplore le maire ajoutant que « c’est maintenant à chacun d’entre vous de contacter votre opérateur pour faire votre raccordeme­nt ».

La commune a procédé à la remise en état d’un chemin, Le bout du bois. « C’est le 3e chemin que nous refaisons depuis les intempérie­s. Les travaux d’enrobé et d’aménagemen­t d’un cours d’eau ont été réalisés en décembre, pour un montant de 20 000 € » sachant que «ces chemins sont voués à être transférés à la Cdc qui exige qu’ils soient en bon état avant leur transfert ».

Concernant l’entretien de la commune, François Bisson ne cache pas que depuis le départ en retraite de l’agent communal, Samuel, « c’est plus compliqué. Après avoir eu recours à un prestatair­e de services, nous nous sommes tournés vers les agents de la CDC VAM. C’est moins coûteux qu’un prestatair­e, mais néanmoins, nous ne retrouvons pas la polyvalenc­e qu’avait Samuel ».

Un ouvrage d’art a été récemment refait « dans le bas des Bordeaux, par le départemen­t. C’est à peine terminé, il reste une rambarde à installer » . En 2024, « la priorité sera donnée au cimetière». Une administré­e questionne sur les intentions de la commune concernant « les vieilles tombes » car « c’est un patrimoine ».

Le maire répond que « pour le moment il n’y a pas de procédure de relevage engagée, mais la question d’un agrandisse­ment devra se poser, tout comme celle de la création d’un jardin du souvenir et de cavurnes pour les défunts incinérés ».

François Bisson fait part de travaux de débernage et de curage des fossés par la CDC VAM. « Ils devaient avoir lieu à l’automne dernier, mais au regard du temps pluvieux, ils ont été reportés à cette année. Il est prévu de faire la quasi-totalité de la commune ».

C’est aussi, « au second semestre 2024 » que le Syndicat d’alimentati­on en eau potable de l’Ortier doit procéder au changement d’environ 2 km de canalisati­on avec un diamètre plus important. « Cela devrait permettre de solutionne­r les problèmes de pression rencontrés sur certains secteurs ainsi que la mise aux normes d’une bouche à incendie située non loin du camping ».

Agnès Laigre, conseillèr­e départemen­tale, a salué « l’engagement des maires» indiquant que « le départemen­t poursuivai­t son plan pour le déploiemen­t de la fibre et sa recherche de profession­nels de santé aussi bien des médecins généralist­es que des dentistes », évoquant les projets en lien avec le Haras du Pin et la reconstruc­tion du collège de Vimoutiers.

 ?? ?? Lors des allocution­s du maire, François Bisson, et de la conseillèr­e départemen­tale, Agnès Laigre
Lors des allocution­s du maire, François Bisson, et de la conseillèr­e départemen­tale, Agnès Laigre

Newspapers in French

Newspapers from France