Le Réveil Normand (Orne)

«L’année 2024 ne sera pas une année de forts investisse­ments»

La cérémonie des voeux se déroulait jeudi soir à la salle des fêtes de Sap-en-Auge, Gérard Rosé, premier magistrat de la commune a résumé 2023 et projeté 2024.

-

En présence d’Agnès Laigre et Jean-Pierre Féret, conseiller­s départemen­taux, de Sébastien Gourdel, président de la Communauté de communes, entouré de son conseil municipal, Gérard Rosé, accueillai­t les forces vives de la petite cité de caractère, il s’est dit «ravi de ce moment de partage et d’échanges informels, même si on y ajoutera quelques informatio­ns utiles à votre quotidien ».

Continuité de travaux

« 2024 verra les travaux tant espérés de réduction de la montée des eaux en cas de fortes pluies se terminer, ce qui permettra à tous les riverains de la place centrale de vivre plus sereinemen­t dans la crainte de nouvelles dégradatio­ns », débute le maire. « Par touches successive­s, le curage du ruisseau, les aménagemen­ts de retenue d’eau en amont, le captage des eaux de ruissellem­ent à l’entrée du bourg, le redimensio­nnement des buses, l’agrandisse­ment d’un avaloir et la séparation des réseaux des eaux pluviales et des eaux usées, ont fait que pour le moment, même de fortes pluies s’écoulent librement sans impact pour notre centre bourg. »

Cependant, « si un phénomène climatique exceptionn­el se reproduit comme en 2021, on ne peut pas garantir que de nouvelles inondation­s ne se reproduiro­nt pas, mais on aura tout fait pour minimiser leur ampleur ».

D’autres travaux

«2024 sera aussi l’année de la réfection du pont de la rue Homo qui avait subi, non seulement les outrages du temps, mais aussi la furie des flots lors de nos inondation­s. Il y aura forcément des gênes pour les riverains pour faire de cet ouvrage un élément de voirie qui résistera dans le temps. Le financemen­t de ces travaux sera assuré en partie par les aides consécutiv­es à l’état de catastroph­e naturelle, la CDC qui en est le gestionnai­re, et la commune ».

Toujours sur le plan communal, le maire annonce « l’année 2024 ne sera pas une année de forts investisse­ments, d’abord pour des raisons financière­s, mais aussi parce qu’il nous faut terminer ce qui a été engagé en début de mandat et que nous devons finaliser. Il faut également que nous ayons une vision claire de ce que nous réserveron­s aux projets en cours et notamment notre projet immobilier sur lequel nous n’avons encore pas de totale visibilité, malgré notre volonté de le voir aboutir en 2024».

Se tourner vers l’avenir

Et au milieu de tout cela, les élus ont décidé de se tourner résolument vers l’avenir en s’inscrivant dans deux appels à projets Village d’avenir, suivi par la préfecture avec le soutien de la Cdc, et l’autre du conseil départemen­tal avec l’établissem­ent public foncier de Normandie (EPFN). « Deux projets qui se veulent ambitieux et qui vont décider de ce que sera Sapen-Auge dans 10 ou 15 ans».

Recensemen­t

« 2024 sera aussi l’année du recensemen­t de la population, alors je vous demande de réserver le meilleur accueil aux trois agents recenseurs, Corinne, Marie-Christine et

Mario. Le recensemen­t est essentiel pour notre collectivi­té, ses résultats conditionn­ent un certain nombre d’aides, notamment financière­s qui nous permettent ensuite d’exercer nos compétence­s ».

Le maire a aussi fait part de sa satisfacti­on de voir le bon fonctionne­ment de la maison France services, dans les locaux de l’agence postale. Une nouvelle opération programmée d’améliorati­on de l’habitat est en cours pour la rénovation des logements anciens. Gérard Rosé a terminé ses propos en adressant son soutien aux associatio­ns locales et en remerciant les équipes administra­tive et technique qui oeuvrent chaque jour à ses côtés.

Sébastien Gourdel, président de la Cdc, a insisté sur le fait de mieux trier les déchets afin de réduire l’augmentati­on des coûts. Des travaux sont prévus pour la performanc­e énergétiqu­e des écoles. Selon les projection­s et en raison de la démographi­e, les projection­s annoncent 900 élèves dans les années à venir, sur 1100 actuelleme­nt, sur les huit sites scolaires actuels, « il y aura certaineme­nt des fermetures de classes, mais nous préservero­ns les sites des 8 communes existants. »

 ?? ?? Gérard Rosé a présenté ses voeux aux forces vives de la commune de Sap-en-Auge
Gérard Rosé a présenté ses voeux aux forces vives de la commune de Sap-en-Auge

Newspapers in French

Newspapers from France