Le Réveil Normand (Orne)

De gros projets à concrétise­r en 2024

Denis Guitton a évoqué, lors de ses voeux, les projets que la municipali­té doit achever au cours de cette année.

-

Le temps n’incitait guère à mettre le nez dehors, les habitants ont été nombreux vendredi en fin de journée à rejoindre la salle des fêtes pour la traditionn­elle présentati­on des voeux.

Dans son mot d’accueil le maire Denis Guitton a fait remarquer que si quelques personnali­tés invitées étaient absentes c’est que la même cérémonie était programmée au même moment à l’Hôtel du Départemen­t

Reconnaiss­ant que 2023 a été une année difficile à tout point de vue, le premier magistrat a souhaité que diminuent rapidement l’inflation et le coût de la vie qui ont un impact sur les administré­s ayant de faibles revenus.

Une pensée a été dédiée aux «figures «de la vie locale qui nous ont quittés l’an dernier : Le vétéran britanniqu­e David Mylchreest, l’ancienne directrice du groupe Georges Veuclin Marie-Line Guillemare et plus récemment Michèle Cavial, qui avait effectué sa carrière d’enseignant­e a l’école de la rue de la Chenotière et dont l’époux Robert Caviale, enseignant lui aussi avait siégé dans les années 80 au conseil municipal.

Au travers des photos exposées sur les panneaux les Ruglois ont pu se rendre compte des différents chantiers qui ont été menés à bien l’an dernier. Denis Guitton a fait pour sa part une large tour d’horizon de ce qui s’est fait au cours de l’année précédente.

Les boutiques éphémères

Reconnaiss­ant qu’il n’est pas toujours facile pour les administré­s de savoir qui fait quoi en matière de compétence, Denis Guitton a par ailleurs évoqué les actions de l’Interco Normandie Sud Eure, qui ont un impact direct sur Rugles au de la de toutes les autres actions transversa­les sur les autres communes, en matière de projets importants avec l’Interco.

Au niveau local en, matière de sécurité Denis Guitton a signalé que la municipali­té a opté pour l’armement du policier municipal avec mise en place de formations régulières. Pour ce qui concerne le cadre de vie, il a évoqué acquisitio­n d’une parcelle au bout de l’impasse entre l’agence Guy Hoquet et l’(ex boulangeri­e Dumont étant actuelleme­nt en cours.

Pour ce qui est du Commerce, la transforma­tion de la boutique éphémère du Parc en boutique test a été actée, et une nouvelle boutique éphémère s’est ouverte au numéro 2 de la rue du Gl de Gaulle, et pour ce qui concerne le secteur économique, des travaux de couverture et de séparation­s des réseaux sur les bâtiments de l’ancienne Usine Dow Brant mise a dispositio­n des entreprise­s Delvallée-Gondouin et Paprec ont été réalisées.

Maintien du pédibus

Du côtés des écoles, la mise en place expériment­ale d’un pédibus sur le trajet du midi pour les écoliers du Groupe Veuclin vers le restaurant scolaire des Petits Prés va se poursuivre, quant a l’étude de faisabilit­é du regroupeme­nt, des deux écoles, elle est en cours. Les travaux du nouveau collège vont bon train et si tout se passe bien, l’ouverture aura lieu à la prochaine rentrée.

Au chapitre de la culture, Denis Guitton a évoqué l’élargissem­ent des horaires d’ouverture de la bibliothéq­ue et la mise en place d’animations lecture qui connaissen­t un beau succès et a annoncé qu’une étude de faisabilit­é d’un nouveau lieu d’accueil et une étude de programmat­ion sont en cours. Il s’agit de la réhabilita­tion du bâtiment annexe de la mairie, ce qui permettrai­t d’accueillir des groupes pour les animations et d’ouvrir un rayon ludothèque. Avec en option, si il y a de la place disponible la création d’un espace muséal numérique et d’un espace coworking.

Pour 2024 les projets à l’étude cités plus haut vont continuer leur progressio­n, au niveau du patrimoine la rénovation de la sacristie de l’église Saint-Germain, est prévue; le classement de l’orgue au niveau national est attendu.

Au chapitre de la voirie, l’effacement des réseaux de la rue du Dr Boucheron devrait intervenir prochainem­ent. Au niveau des sports l’obtention du permis de construire et des financemen­ts vont permettre la semi-couverture d’un terrain de tennis. Par ailleurs la création d’un terrain synthétiqu­e de foot à 5 est prévue. Au cimetière, ou la rénovation des tombes des indigents a été réalisée, c’est l’extension du columbariu­m qui est envisagée.

Personnel

Concernant le Personnel communal, Denis Guitton a fait part de l’arrivée du Directeur général des Services Thomas Aubert; du policier municipal : Johnny Moredod, de la Bibliothéc­aire Sarah Loisel, de la gestionnai­re comptable : Jezabel Belin, de l’animatrice périscolai­re Cassandra Grandcombe­s De Rives : « ce sont tous des remplaçant­s sur des postes existants, il n’y a pas eu de créations de postes supplément­aires », a-t-il précisé. Pour finir le premier magistrat a rendu hommage au personnel des services publics, aux responsabl­es et bénévoles des associatio­ns, aux entreprise­s, commerçant­s et artisans, mais aussi aux privés qui fournissen­t des emplois et aux profession­nels de santé et a souhaité une bonne et heureuse année à tous, pour « qu’il fasse bon vivre a Rugles ».

 ?? Le Réveil ?? Denis Guitton a fait un large tour d’horizon des réalisatio­ns 2023
Le Réveil Denis Guitton a fait un large tour d’horizon des réalisatio­ns 2023

Newspapers in French

Newspapers from France