Le Réveil Normand (Orne)

Un village labellisé pour l’avenir

-

eaucoup d’émotion et de bonheur dans la voix de Géraldine Dumoutier, samedi 6 janvier au soir à la salle des fêtes bourthoise. Et pour cause, puisque c’était ses tout premiers voeux à la population en tant que maire, après l’élection partielle de septembre 2023 qui l’a désignée à la tête du conseil municipal.

BUn village qui compte

Heureuse, elle l’était aussi en voyant ses administré­s venus si nombreux à cette cérémonie à laquelle avaient pris part Christine Loir, députée et Nathalie Noël, présidente de l’Interco. « Votre présence prouve que, malgré sa dimension modeste, Bourth est une commune qui compte. Elle compte pour ses habitants, elle compte dans le cadre de l’intercommu­nalité et elle compte encore dans le cadre du Départemen­t et de la Région ».

Heureuse, Géraldine Dumoutier l’était encore en accueillan­t Simon Babre, le préfet. « Votre présence me touche d’autant plus que l’État, que vous représente­z, a décerné à Bourth, le label Villages d’avenir. Un label créé en juin 2023 dans le cadre du plan France ruralités, qui vise à accompagne­r des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisatio­n de leurs projets. Bourth va ainsi pouvoir être accompagné­e au plus haut niveau pour ses projets de rénovation, de dynamisati­on et nous n’en manquons pas », a-t-elle affirmé.

D’où son voeu pour « que Bourth, avec ses partenaire­s institutio­nnels que sont l’État, la Région, le Départemen­t et l’intercommu­nalité, soit cette commune où les ambitions d’aujourd’hui seront peutêtre les réalités de demain ».

« On a besoin de vous »

Géraldine Dumoutier enfonçait le clou : «oui nous avons besoin de vous, mais vous avez aussi besoin de nous, car, dans cette période compliquée, nous savons aussi et surtout que seuls, nous ne pourrons rien, alors qu’ensemble, nous pourrons beaucoup ».

Enthousias­me

Certes, la première magistrate a reconnu qu’elle ne disposait que de peu de temps et de peu de moyens pour mettre en oeuvre ses projets. « Mais, soyez assurés que notre enthousias­me, notre énergie et notre ambition au service de Bourth et des Bourthois sont forts et nous ne lâcherons rien ».

Quant au préfet, qui a ouvert la cérémonie, il a justifié sa présence en expliquant que n’ayant pas encore eu l’occasion de rencontrer la nouvelle première magistrate de Bourth, il avait décidé de venir à ses voeux pour la féliciter de son élection et lui souhaiter de réussir dans sa mission.

Simon Babre a aussi confirmé que Bourth faisait bien partie des 29 communes de l’Eure retenues dans la liste des Villages d’avenir. Breux-sur-Avre et Acon sont aussi retenues pour le sud de l’Eure. « Ces communes ont

Newspapers in French

Newspapers from France