Le Réveil Normand (Orne)

Les travaux d’extension de l’arsenal inaugurés

-

amedi 13 janvier 2024 à Breteuil, c’était l’inaugurati­on des travaux d’extension du centre de secours, en présence de Gérard Chéron, maire, de Jocelyne de Tomasi, conseillèr­e départemen­tale, de Pascal Lehongre, président du conseil d’administra­tion du SDIS de l’Eure, du Capitaine Stéphane Bloquel, chef du centre de secours de Breteuil, du Colonel Emmanuel Ducouret, directeur du SDIS de l’Eure, de Simon Babre, Préfet de l’Eure, de Philippe Fournier-Montgieux, souspréfet de Bernay, de Christine Loir, députée et d’Hervé Maurey, sénateur.

C’est le 13 mars 2023 que la première pierre avait été posée. « C’était la promesse concrète d’une coopératio­n essentiell­e entre l’État, le SDIS et la commune de Breteuil pour que le projet d’agrandisse­ment de la caserne aboutisse. Aujourd’hui, nous nous tenons devant un projet terminé après huit mois de travaux et je me réjouis de l’aboutissem­ent de ce projet et je remercie tous ceux qui ont permis la réalisatio­n de ce

Sprojet financière­ment, l’État et le SDIS de l’Eure » explique le maire.

Bureaux, salles et chambres

L’extension de l’arsenal est de 160 m2 et comprend trois chambres, une avec trois lits et deux de deux lits, trois bureaux, celui du chef de centre, un bureau pour l’adjoint et un bureau pour l’amicale, une salle de détente avec TV. Le montant de ces travaux s’élève à environ 700 000 € financés par l’État et le SDIS 27. « Il était donc nécessaire d’offrir aux pompiers un bâtiment qui leur apportera davantage de confort et qui se veut plus agréable, plus spacieux et plus fonctionne­l, en tenant compte de la féminisati­on des effectifs. Nous pouvons être flattés de cet exemple de la mixité » a indiqué Gérard Chéron. En effet, le centre de secours de

Breteuil est constitué de 37 sapeurs-pompiers volontaire­s dont 15 femmes et 12 jeunes sapeurspom­piers et depuis le 1er janvier 2024, l’arrivée de trois nouveaux pompiers. 1050 interventi­ons ont été effectuées en 2023 à Breteuil.

140 ans d’histoire

Tout a commencé en 1884 par la création de la Compagnie des Sapeurs Pompiers à Breteuil, installée dans la salle annexe à côté de la mairie, occupée aujourd’hui par la Maison France Services. C’est en 1962 que l’arsenal est implanté route de Conches, à son emplacemen­t actuel. Le centre de secours comprend uniquement des volontaire­s. En 1976, est créée la section cadets, accueillan­t des jeunes, de 9 à 16 ans. En 1993, l’arsenal trop petit sera agrandi grâce à l’aide du Conseil Général avec un agrandisse­ment de 100 m2 portant ainsi la superficie de la caserne à 550 m2. En 1996, les sapeurs-pompiers de Breteuil sont intégrés à la Direction Départemen­tale des Services d’Incendie et de Secours de l’Eure (SDIS). En 1999, c’est la fusion entre les centres de secours de Breteuil et de Franchevil­le. En 2020, le bloc sanitaire du centre de secours a été repensé et rénové afin de réaliser deux blocs sanitaires avec une partie hommes et une partie femmes. Aujourd’hui, l’extension inaugurée ce samedi est de 160 m2 avec trois chambres, deux bureaux, un local associatif, un coin cuisine et sanitaire.

« C’est une structure en état de marche neuf mois après la pose de la première pierre. Un projet qui a pu avancer grâce à l’interventi­on de l’État. Ce projet fait partie du plan sapeurs-pompiers avec un renforceme­nt des hommes et l’arrivée de 57 sapeurs-pompiers profession­nels dans l’Eure, un plan de formation important, du nouveau matériel, des camions, des tenus et des bornes incendie, des locaux à la dispositio­n des pompiers pour les rendre attractifs. Il faut saluer l’engagement des pompiers. Cette année, des travaux de rénovation sont prévus pour les centres de secours de Broglie et de Montreuil-l’Argillé » a indiqué Pascal Lehongre. Pour le Préfet de l’Eure, Simon Babre : « Les jeunes sapeurs-pompiers, c’est la relève et l’espoir et je tiens à vous féliciter pour ce beau bâtiment et son côté esthétique et pratique révélateur des exigences accrues. Toute la politique du Départemen­t et du SDIS évolue pour les sapeurs-pompiers avec un plan ambitieux de recrutemen­t et d’équipement de matériel, un engagement au quotidien pour la sécurité des Eurois et un centre de secours de Breteuil armé par des volontaire­s. les risques augmentent avec de nombreux feux d’habitation en 2023 (416), trois décès et + 25 % de blessés, et notre devoir est d’y faire face ».

Médailles et remise de chèque

Le Sergent-Chef David Augeray s’est vu remettre des mains du Préfet, la médaille du ministère de l’Intérieur, échelon argent pour 20 ans de service et celle de bronze a été remise au Sapeur Lowen Augeray, pour 10 ans de service.

Un chèque de 10 000 € a été remis à l’OEuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France par le Docteur Bastit. 1 500 jeunes sont accompagné­s dans leurs études, pour des séjours et pour la vie de tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from France