Le Réveil Normand (Orne)

Accès à l’eau et projets éoliens au menu de l’année 2024

-

La municipali­té et le maire de L’Hosmes, Jean-Luc Boulogne, ont invité les habitants pour la traditionn­elle cérémonie des voeux ce samedi 6 janvier 2024.

Le premier magistrat a exposé la situation de la commune, qui malgré la stabilité du nombre de ses habitants, voit sa population continuer à vieillir avec 35 personnes de plus de 65 ans à comparer aux 16 enfants de moins de 14 ans.

Défense incendie

Le maire a poursuivi son discours pour noter l’améliorati­on de la qualité et la sécurisati­on de l’alimentati­on en eau potable suite aux travaux d’interconne­xion des réseaux du Syndicat d’Alimentati­on en Eau Potable (SAEP) de Verneuil Est et ceux du Syndicat Intercommu­nal d’Alimentati­on en Eau Potable (SIAEP) du SudOuest du canton de Verneuil, qui viennent de fusionner.

La sécurisati­on de l’alimentati­on sera également renforcée par un secours réciproque avec la source du Breuil dépendant d’Eau de Paris.

Il a également évoqué les travaux imposés par le Service Départemen­tal d’Incendie et de Secours de l’Eure pour disposer des points d’eau incendie en précisant que la commune est maintenant couverte à 70 % suite à la pose d’une cuve enterrée Chemin des Bruyères réalisée en 2023 et le programme sera poursuivi en 2024.

Bientôt des projets éoliens ?

Son interventi­on s’est terminée sur le dossier du dérèglemen­t climatique en s’appuyant sur la loi relative à l’accélérati­on de la production des énergies renouvelab­les adoptée le 10 mars 2023. Le maire a ensuite décrit succinctem­ent la déclinaiso­n de cette loi par la Préfecture de l’Eure qui définit des Zones d’Accélérati­on des énergies renouvelab­les (ZAEnR) pour doubler la capacité de la production actuelle. Le sud de l’Eure et donc la commune de l’Hosmes font partie des zones identifiée­s propices à l’installati­on d’éoliennes avec la problémati­que soulevée par les contrainte­s visuelles qui dépassent les limites géographiq­ues des communes et les retombées financière­s potentiell­es. Ce sera, pour 2024, un dossier très important qui soulève déjà les passions et qui fera l’objet d’une consultati­on des habitants dont la forme reste à définir et d’un positionne­ment du Conseil municipal.

Sans doute, un peu perdu par l’évolution du climat, un grand ours polaire blanc s’est brusquemen­t manifesté à la suite du discours du maire seulement pour offrir des cadeaux aux enfants de la commune en l’absence du traditionn­el du Père Noël.

 ?? DR ?? Les enfants étaient au rendez-vous, avec un ours polaire.
DR Les enfants étaient au rendez-vous, avec un ours polaire.

Newspapers in French

Newspapers from France