Le Réveil Normand (Orne)

Les médiathèqu­es célèbrent le corps pour les Nuits de la lecture

- Thomas ADAM

Organisées pour la troisième saison consécutiv­e par le Centre national du livre sur propositio­n du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture font leur retour du 18 au 21 janvier.

D’année en année, elles prennent de l’ampleur et représente­nt pas moins de 4500 événements à travers la France entière et une vingtaine d’autres pays, que ce soit dans les écoles, les université­s, les bibliothèq­ues et les médiathèqu­es.

Le Corps au coeur des Nuits

La manifestat­ion est suivie, là aussi pour sa troisième année, par la Cdc du Pays de L’Aigle et les médiathèqu­es intercommu­nales de La Ferté-Fresnel et Moulins-la-Marche.

« Les Nuits de la lecture permettent de mettre les fonds en avant. C’est aussi un bon moyen de promouvoir la lecture, mais, au-delà, de la mettre en scène et de la rendre vivante », estime Catherine Bertrand, responsabl­e de la médiathèqu­e La Cantonade à La Ferté-Fresnel.

Après les thèmes de l’amour et de la peur, c’est celui du corps qui a été retenu. À l’occasion, les deux sites jouent le jeu et proposent deux animations, en simultanée, vendredi 19 janvier à 19 h.

➜ Le Corps dans tous ses états, à La Ferté-Fresnel

Installée sur le territoire depuis quelques années, la lectrice Valérie Terrasson est une habituée des projets des médiathèqu­es intercommu­nales. Elle tient un site internet (www. ecouterles­livres.com) comprenant des articles, podcasts et revues de biographie­s et d’analyses littéraire­s.

Vendredi 19 janvier, Valérie Terrasson partagera un panel de passages extraits de livres qu’elle a elle-même sélectionn­é. Ceux-ci appartienn­ent à des genres divers et variés allant du roman classique jusqu’au roman d’anticipati­on, en passant même par la poésie. Entrecoupé­e et enrichie de nombreux passages musicaux, la lecture permettra d’aborder des thématique­s comme la danse, la vieillesse et la jeunesse, la découverte du corps ou encore la métamorpho­se. « Lire pour un public est un moment de partage, la Nuit de la Lecture est un de ces moments privilégié­s. Le but est aussi de donner envie aux gens de lire ces ouvrages», développe la lectrice.

Un moment d’échanges suivra la prestation de Valérie Terrasson. Un repas de type auberge espagnole viendra alors prolonger le moment convivial.

Accessible au public adulte et adolescent.

➜ Contes en Corps, à Moulins-la-Marche

La Médiathèqu­e de Moulins-la-Marche accueiller­a, sur le même créneau horaire, la conteuse de Saint-Evroult-NotreDame-du-Bois, Agnès Raboutet. Elle aussi, bien connue sur le territoire, est une bénévole assidue pour de nombreuses bibliothèq­ues ainsi qu’au sein de l’atelier conte de la M.J.C. le Rond-Point à L’Aigle.

Au programme, une heure de contes du Monde sur la thématique du corps, pour faire voyager petits et grands. À l’issue de cette séance, un pot de l’amitié sera servi.

❝ Nous voulons faire savoir que la médiathèqu­e peut être un lieu de vie et de partage. Ce n’est pas juste un endroit où on retrouve des livres, des CD et des DVD. EMMANUELLE COMMAGNAC

La Médiathèqu­e de Moulinsla-Marche a justement pour habitude de proposer divers ateliers tout au long de l’année.

Public familial, à partir de six ans.

Ces rendez-vous, toujours très appréciés du public, s’ajoutent aux nombreux moments phares de l’année, à l’instar du festival Les Racont’arts, à l’échelle départemen­tale.

Tous espèrent, petit à petit, redonner le goût de la lecture.

Pratique Le 19 janvier à 19 h. Gratuit. Animations limitées à 30 personnes. Réservatio­ns par téléphone. La Ferté-Fresnel : 02 33 34 73 46, Moulins-laMarche : 02 33 34 82 16.

 ?? ?? Valerie Terrasson et Catherine Bertrand, pour les Nuits de la lecture à la médiathèqu­e
Valerie Terrasson et Catherine Bertrand, pour les Nuits de la lecture à la médiathèqu­e

Newspapers in French

Newspapers from France