Le Réveil Normand (Orne)

« S’il le faut, on passera par la répression contre les incivilité­s »

Rendez-vous attendu des Albins en ce début d’année, la cérémonie des voeux a réuni une centaine de personnes à la salle polyvalent­e vendredi soir.

- ➜ Mobilier urbain ➜ Combattre les incivilité­s

Après un retour sur les réalisatio­ns 2023, Véronique Helleux, maire d’Aube, a présenté les projets pour cette nouvelle année.

➜ PLUI

2024 sera avant tout l’année de finalisati­on du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommu­nal). « De nouvelles règles vont s’imposer à nous dans le cadre de l’urbanisme » précise Véronique Helleux. Le PLUi est un document qui fixe les conditions d’aménagemen­t et d’utilisatio­n des sols à l’échelle de la Communauté de communes. « Cela se traduit par moins de constructi­on, on ne pourra construire que dans l’enveloppe urbaine » explique le maire précisant que l’enquête publique aura lieu à partir de mars et chacun pourra consulter toutes les pièces et émettre un avis.

➜ Réseaux et voirie

L’effacement des réseaux aux abords de la Grosse forge et à l’entrée du bourg et le changement des candélabre­s avec passage en LED, plus économique, se feront petit à petit. L’enfouissem­ent des réseaux se fera par tranche et il faut compter environ 200 000 € pour chaque tranche.

L’effacement des réseaux, côté droit après le calvaire, route de Paris se poursuivra.

L’entreprise Eurovia intervient, dès cette semaine route de Brethel (sur voie fermée), pour créer un trottoir et ainsi sécuriser le cheminemen­t vers le cimetière.

La commune va faire l’acquisitio­n de mobiliers urbains et installer des bancs et tables à différents endroits, notamment aux abords du chemin de la Risle pour que chacun puisse se poser.

Dans le même esprit de proposer des activités aux promeneurs, la commune songe à créer un espace fitness en extérieur en aménageant une partie du terrain de pétanque, aménagemen­t qui devrait se faire en plusieurs étapes.

➜ Anniversai­re

2024 est l’année des Jeux Olympiques, du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt en Normandie mais c’est aussi le 150e anniversai­re de la mort de la Comtesse de Ségur, décédée le 9 février 1874 à l’âge de 74 ans et « nous lui rendrons hommage à travers une exposition à la médiathèqu­e ».

Sans oublier les 50 ans du jumelage. Comme à l’accoutumée, une année sur deux, Aube recevra ses jumeaux allemands à l’Ascension et « nous vous accueiller­ons avec plaisir si vous voulez en recevoir chez vous » souligne le maire.

« Ici et là, nous voyons poindre un climat de violence, d’intoléranc­e de tous ordres, de harcèlemen­t, de conflits de voisinages ou encore d’incivilité­s croissante­s. Je le vois au quotidien, le dialogue a fait place aux insultes et aux menaces » déplore Véronique Helleux.

Malgré des actions concrètes pour impulser le bien vivre ensemble, « le résultat n’est peut-être pas celui que vous attendiez... il nous faut donc réagir sans attendre face aux incivilité­s afin de permettre à tous de vivre dans notre commune dans un environnem­ent sain, paisible et propre » ajoute le maire pensant notamment au problème récurrent des ordures ménagères, des dépôts sauvages...

Des rencontres sont d’ailleurs prévues avec le président du Smirtom, la directrice d’Orne Habitat et les forces de l’ordre pour « aller au-delà de la prévention puisque cela ne suffit pas c’est-à-dire la répression... S’il faut en passer par là, nous le ferons ! ».

De plus, une journée « Nettoyons la commune » sera organisée au cours de l’année, « en espérant mobiliser un grand nombre d’habitants ».

➜ Crèche

La création de la crèche dans l’ancienne école est toujours d’actualité. Après une première étude trop élevée, le cabinet d’architecte a revu à la baisse le coût pour un accueil de 28 élèves.

➜ Recensemen­t

Il aura lieu du 18 janvier au 17 février. Trois agents recenseurs passeront chez les Albines et Albins dès jeudi, Estelle, Edith et Lydie. « La réponse aux questionna­ires peut se faire par Internet, c’est même conseillé. Le recensemen­t est obligatoir­e et il n’y a aucun lien entre le service du Trésor Public et l’Insee. Il est important de se faire recenser, car du nombre d’habitants dépend la dotation pour la commune » conclut Véronique Helleux.

 ?? ?? Fidèles à la cérémonie des voeux, plus de cent personnes étaient présentes à la salle des fêtes
Fidèles à la cérémonie des voeux, plus de cent personnes étaient présentes à la salle des fêtes
 ?? ?? Véronique Helleux a pour leitmotiv le « bien vivre ensemble » !
Véronique Helleux a pour leitmotiv le « bien vivre ensemble » !

Newspapers in French

Newspapers from France