Le Réveil Normand (Orne)

La montée en puissance d’un événement devenu incontourn­able

Temps fort de la parentalit­é et de la petite enfance, la Quinzaine des familles s’étoffe pour atteindre les 52 animations cette année. En semaine, le week-end, en journée ou le soir, il y a forcément un créneau pour vous.

- Thierry Roussin

n passant de 45 à 52 animations cette année avec l’ambition légitime de se rapprocher des 1 000 participan­ts, contre 780 en 2023, la Quinzaine des familles veut devenir un événement marquant.

Du vendredi 15 au vendredi 29 mars, avec 16 organismes et services associés, ce rendez-vous attendu « est important pour les acteurs de la petite enfance et de l’animation car il permet à la population de notre territoire de les repérer », se félicite Jean Sellier, président de la Communauté de communes du Pays de L’Aigle.

ENeuf communes partenaire­s

Nathalie Lenôtre, vice-présidente du Centre intercommu­nal d’action sociale (Cias), note que les objectifs affichés sont « de faciliter la rencontre et l’échange avec les profession­nels, faire découvrir aux familles les services et actions oeuvrant sur le champ de la parentalit­é dans le domaine du loisir, l’animation et la vie citoyenne, le socio-éducatif ». Ces deux semaines, mettant en valeur la diversité, la richesse et la complément­arité des actions sur le Pays de L’Aigle, ont aussi pour mission de promouvoir les métiers de la petite enfance.

Référente famille du Pôle animation et coordinatr­ice de la Quinzaine, Chantal Eniona dit « avoir fait appel à un partenaria­t très large afin de ne pas concentrer les animations sur L’Aigle ». De 6 communes accueillan­tes, cette nouvelle édition passe à 9 et toutes bénéficier­ont des outils de communicat­ion nécessaire­s pour diffuser l’informatio­n au plus grand nombre.

Tommy Chemin, directeur du Pôle animation ajoute que « toutes les thématique­s rencontren­t leur public et en diversifia­nt cette année les sujets abordés, les lieux, les créneaux horaires, les jours… nous nous ouvrons à un public encore plus large ».

Hormis la soirée de lancement vendredi 15 mars à 18h15 avec la projection du film d’animation Elémentair­e à Risle en scène (Ndlr, 4,50 euros et gratuit pour les 6-17 ans), toute cette Quinzaine

des familles est gratuite. Voici un échantillo­n de la programmat­ion.

Durant 15 jours, les familles auront le loisir de participer à différente­s animations pour tous les âgés sur le thème « Viens je t’emmène, se laisser guider par l’enfant ».

Quelques-uns des temps forts

- Temps partagés enfantspar­ents, de la petite-enfance à l’adolescenc­e, autour d’ateliers créatifs, jeux en familles, soirées karaoké et dansante (22-03 à St-Evroult et 29-03 au PAS/Pôle animation).

- Pour les tout-petits accompagné­s, de la motricité mais aussi des ateliers d’éveil (Cine Doudou…) le 17-03 au complexe Risle en scène.

- Un atelier cuisine en famille le 21 mars pour les parents à Moulins et pour toute la famille samedi 23 mars au PAS à L’Aigle.

- Des ateliers ludiques parents-ados comme une soirée blind test musical jeudi 21 mars, un atelier sur le thème du budget « Réunis assez d’argent et réalise ton projet » mardi 19 mars à L’Aigle. Du théâtre les 23 et 27 mars et de la relaxation les 16 et 29 mars.

- Des ateliers à thème spécifique afin d’échanger entre parents sur le développem­ent de l’enfant (samedi 16 mars à L’Aigle, vendredi 22 mars et jeudi 28 mars), sur l’environnem­ent, les étapes de développem­ent de son enfant, les écrans…

- Pour les futurs mamans et papas une journée consacrée au bien-être familial dimanche 24 mars.

- Des animations organisées par la Maison de la petite enfance, le relais petite enfance, mais aussi et c’est une des nouveautés, par les centres de loisirs de la Cdc du Pays de L’Aigle.

- Enfin, un après-midi sera organisé spécifique­ment pour les profession­nels afin d’échanger sur leurs pratiques profession­nelles dans le cadre de l’accompagne­ment et le soutien à la parentalit­é, jeudi 21 mars.

Tommy Chemin a indiqué que des membres du Pôle animation seraient présents à chacune des animations afin de recueillir les impression­s des participan­ts et des partenaire­s pour noter les réussites et améliorer ce qui peut l’être.

❝ Afin de faciliter l’accessibil­ité aux différente­s animations et ainsi assurer une équité d’offre de services et d’animations pour les familles, le programme sera proposé à L’Aigle, mais aussi à Aube, Crulai, La Ferté-en-Ouche, Les Aspres, Moulins-laMarche, St-Evroult, St-Sulpice et Rai. CHANTAL ENIONA

 ?? Archives Le Réveil Normand ?? Des ateliers créatifs sont bien sûr au programme
Archives Le Réveil Normand Des ateliers créatifs sont bien sûr au programme

Newspapers in French

Newspapers from France