Le Réveil Normand (Orne)

L’Atelier Aigle Insertion organise une semaine du réemploi avec des ateliers au programme

Pour cette première édition de la Semaine du réemploi, L’Atelier Aigle Insertion, porteur du projet, souhaite fédérer les partenaire­s et aider les personnes en recherche d’emploi.

- Marantine MAUGUIN

’Atelier Aigle Insertion ne manque pas de projets. Forte de son dynamisme, l’associatio­n de réinsertio­n organise une semaine du réemploi du 19 au 23 mars à la salle Michaux de L’Aigle. « C’est une semaine de sensibilis­ation, il y aura plusieurs stands avec une dizaine de partenaire­s mobilisés », explique Marilène Dheygers.

LDes vêtements à petit prix

Deux boutiques éphémères verront le jour pour l’occasion. Une boutique pour l’Atelier Aigle Insertion et une autre gérée par le Secours Catholique. Et pour alimenter ces boutiques, Marilène Dheygers lance le défi aux Aiglons « de faire leurs armoires et de trouver cinq tonnes de vêtements ».

Parmi ces cinq tonnes, L’Atelier recherche des vêtements, des tissus ou encore des draps. « Une partie sera automatiqu­ement distribuée à L’Atelier pour upcycling et le reste sera dans les boutiques ».

Tout ce qui n’aura pas été vendu sera redistribu­é aux structures associativ­es qui auront participé à la semaine du réemploi. «Si nous avons du reliquat sur la boutique solidaire, nous ferrons un chèque au Secours Catholique pour les aider à financer leur séjour d’été ».

Les organisate­urs espèrent voir passer au moins 200 personnes durant cette semaine. La salle Michaux sera ouverte au public tous les jours pour les collectes, mais les boutiques et les ateliers se dérouleron­t le mercredi de 10 h à 12 h 30 et le samedi de 10 h à 17 h 30.

Pour le moment, trois ateliers sont confirmés. Le premier se déroulera mercredi 20 mars de 14 h à 15 h. Cet atelier nommé «Mes débuts dans la couture » permettra de découvrir les bases. Il sera de nouveau proposé samedi 23 mars de 10 h à 11 h.

Le deuxième atelier sera un atelier d’upcycling organisé samedi de 23 mars de 14 h à 16 h. Pour cet atelier, il faudra créer un accessoire à partir d’un vêtement.

Le troisième atelier est un atelier couture en duo enfant-adulte proposé mercredi 20 mars de 10 h à 11 h 30 et samedi 23 mars de 11 h à 12 h. Le duo devra confection­ner un coussin.

Ces ateliers sont à destinatio­n du public en insertion. Un atelier de sensibilis­ation se déroulera le mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h pour «sensibilis­er les personnes au réemploi et leur faire découvrir ce que l’on fait », souligne Anthéa Métayer, secrétaire commercial­e et événementi­elle de L’Atelier.

Un concours de couture

La ressourcer­ie Repair tiendra un stand sur le réemploi des palettes mercredi 20 et samedi 23 mars.

Cette même semaine sera l’occasion pour L’Atelier de lancer sa nouvelle activité. Depuis peu, l’associatio­n est labellisée pour le Bonus réparation de l’Etat, il sera donc possible de venir en profiter à la salle Michaux. « On sera en mesure de recevoir des personnes qui souhaitent faire réparer leurs vêtements » pour leur donner une seconde vie et éviter le gaspillage. Généraleme­nt, «50 % est pris en charge du coût est pris en charge grâce à l’aide de l’Etat ». Les réparation­s se feront directemen­t sur place ou alors à L’Atelier si une pièce nécessite plus de travail.

Pour clore cette semaine en beauté, un concours de couture est organisé sur toute la journée du samedi. Les participan­ts devront choisir six kilos de vêtements dans la boutique afin de créer une tenue totalement upcyclée.

Pour les participan­ts aux ateliers, aux stands de sensibilis­ation, à la collecte et au concours, des coupons de réduction seront distribués. Ils seront à utiliser dans les deux boutiques de l’événement.

Pratique Atelier « Mes débuts dans la couture », 3 euros de participat­ion. Atelier « Upcycling », 5 euros de participat­ion. Atelier duo couture enfantadul­te, 6 euros de participat­ion. Réservatio­n pour les ateliers par mail atelieraig­leinsertio­n@gmail.com, par téléphone au 0749880376 ou par Messenger en passant par la page Facebook de L’Atelier Aigle Insertion. L’inscriptio­n sera validée une fois la participat­ion financière reçue.

Newspapers in French

Newspapers from France