Le Réveil Normand (Orne)

« Un retour aux activités primaires, aider, secourir, former »

-

L’antenne aiglonne de la Protection Civile a tenu son assemblée générale sous la présidence de Cécile Gautier et en présence d’une poignée de membres et de Thierry Guilland, président départemen­tal.

Après trois années impactées par le Covid, « nous avons eu un retour à nos activités primaires, à savoir aider, secourir, former » se réjouit Cécile avant d’évoquer les principale­s réalisatio­ns de l’année et notamment l’acquisitio­n d’un multiparam­étrique pour environ 11 000 €. « C’est un appareil nécessaire pour les postes de secours pour réaliser, à la demande du médecin, un électrocar­diogramme » expliquent les membres.

Des effectifs en baisse

Concernant les effectifs, l’associatio­n a enregistré sept départs pour deux arrivées et compte donc en ce début d’année 20 membres contre 25 l’année précédente. « Ce sont, en majorité, des départs liés aux obligation­s profession­nelles » souligne la présidente.

Côté formations, l’antenne aiglonne a réalisé une session de PSE1 et une de PSE2 (Premiers Secours en Équipe niveau 1 et 2) pour un organisme privé ; 11 sessions de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), soit 94 personnes formées et 3 SST (Sauveteurs Secouriste­s du Travail), soit 26 personnes formées. Sans oublier « le maintien des acquis obligatoir­e pour tous les secouriste­s ».

L’activité opérationn­elle en hausse

En 2023, l’ensemble des secouriste­s de l’antenne Aiglonne a réalisé 2 484 heures de postes de secours et bien qu’équivalent en nombre d’heures à l’année précédente, l’activité a augmenté puisqu’en 2022, l’antenne intervenai­t encore sur des missions

Covid. Satisfaite, la présidente félicite « les bénévoles pour ces heures données à la Protection Civile ».

Il faut également noter la mise en place des maraudes depuis le mois de décembre dans L’Aigle, qui sollicite des secouriste­s au moins un soir de la semaine.

Un Congrès départemen­tal pour se faire connaître

Habitués au Congrès national qui se déroule désormais tous les deux ans à travers La France, les secouriste­s de l’antenne aiglonne participer­ont cette année au Congrès départemen­tal qui aura lieu à Alençon samedi 23 mars. « Nous nous sommes aperçus que finalement, en cas de besoin, les moyens et domaines d’interventi­on de la Protection Civile sont peu connus, tant du grand public que des autorités. Ce Congrès est pour nous l’occasion de présenter les différente­s missions et domaines d’interventi­on de la Protection Civile » explique Thierry Guilland.

Le Congrès départemen­tal aura donc lieu à la Halle aux Toiles à Alençon et sera ouvert au public de 14 h 30 à 18 h avec stands d’informatio­n, présentati­on des moyens à la population, initiation aux gestes de secours...

■ Bureau Le conseil d’administra­tion composé de Cécile Gautier, Arnaud Le Bossé, Patrice Carbon, Alexandra Le Bossé, Véronique Vigouroux, Cédric Bonnegent, Coraline Vaudron, Augustin Lampérière, Marc Escaron et Dominique Chaman. Présidente, Cécile Gautier. Vice-président, Arnaud Le Bossé. Trésorier, Patrice Carbon. Secrétaire, Alexandra Le Bossé.

 ?? ?? Les bénévoles de l’antenne aiglonne, attentifs à la présentati­on des comptes par Patrice, trésorier (à droite)
Les bénévoles de l’antenne aiglonne, attentifs à la présentati­on des comptes par Patrice, trésorier (à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France