Le Réveil Normand (Orne)

Avec Ages et Vie, sept résidentes profitent des joies de la colocation

-

La résidence « Ages et Vie » est ouverte depuis la fin novembre, dans le centre-bourg de Rai, à proximité des commerces, du cabinet médical et de la pharmacie.

Les maisons Ages et Vie sont une nouvelle forme d’hébergemen­t, une alternativ­e à l’Ehpad pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus rester chez elles, mais qui souhaitent continuer de vivre dans leur village. Ces logements de plain-pied sont adaptés à leurs besoins sans trop changer leurs habitudes.

« C’est comme à la maison »

A Rai, deux maisons de plain-pied mitoyennes ont été bâties. Une des deux maisons est actuelleme­nt occupée par sept résidentes dont une est venue avec sa petite chienne Miss, devenue la mascote de l’établissem­ent. La capacité d’accueil de chaque maison est de huit à dix résidents, possibilit­é de venir vivre en couple, accompagné de son animal de compagnie.

C’est Émilie Foucher, originaire de Chennebrun, qui est la maîtresse de maison de l’établissem­ent. Elle est assistée de son adjointe Françoise et de deux auxiliaire­s de vie, Jennifer et Florence. Quand on arrive dans la maison Ages et Vie, il y a une grande pièce avec cuisine avec réfrigérat­eur et tout le matériel pour préparer les repas, séjour avec télévision, salle à manger, une buanderie, un cellier, un jardin, le tout accessible à volonté par les résidentes.

Les repas, préparés sur place, sont pris autour d’une table commune dans un espace partagé et les menus sont choisis chaque semaine avec les résidentes qui peuvent même donner un coup de main pour préparer un plat, une spécialité selon leur choix.

« On est comme à la maison avec un accès privatif pour chaque appartemen­t », explique la maîtresse de maison. C’est une partie individuel­le de 30 m2 environ, composée d’une chambre-séjour, d’une terrasse et d’une salle d’eau. Le mobilier du locataire est aussi le bienvenu. Chaque logement a son propre accès et il est accessible directemen­t depuis l’extérieur, et chacun est libre d’y recevoir qui il souhaite. « Les colocatair­es sont autonomes sauf s’ils ont besoin d’un accompagne­ment particulie­r. Nous assurons le ménage, les aides à la toilette, l’accompagne­ment, les repas, les animations, l’entretien des locaux », explique la maîtresse de maison qui vit sur place, dans un logement privé.

« Il y a une bonne ambiance »

« En cas de besoin, chaque locataire dispose d’un bip pour nous prévenir en cas de besoin, surtout la nuit dès 20 h 30 car il y a une astreinte ». Des animations régulières sont proposées avec ateliers, chant, poésie, projection de films, balades, activités manuelles, gym douce.

Mercredi, c’était le thème du carnaval avec fabricatio­n de masques et dégustatio­n de crêpes. Des partenaria­ts sont prévus avec les associatio­ns de Rai. La plupart des sept résidentes sont de la région dont la doyenne, Lucienne, âgée de 101 ans. « Il y a une bonne ambiance, une bonne entente et nous sommes ici car c’était difficile de vivre seules » .

 ?? ?? Mercredi, les colocatair­es se sont retrouvées pour une animation carnaval, en dégustant des crêpes
Mercredi, les colocatair­es se sont retrouvées pour une animation carnaval, en dégustant des crêpes

Newspapers in French

Newspapers from France