Le Réveil Normand (Orne)

La poussée d’Archimède, les frères Gallagher en moins gore

La 18e édition du festival Printemps de la chanson fera une pause à St-Martin-d’Ecublei samedi 16 mars avec Archimède, le duo de frangins.

- Thierry Roussin

L’Office de tourisme du Pays de L’Aigle dispose de la compétence Présence culturelle et il a donc vocation à organiser des événements musicaux sur le territoire. Fidèle à un nomadisme fort apprécié des petites communes, l’Office du président Serge Delavallée à l’origine des Terrasses de l’été s’associe au Printemps de la chanson dans le même esprit.

Des débuts dans des garages et préfabriqu­és

Cette année, le concert est programmé à la salle polyvalent­e de St-Martin-d’Ecublei, tout à fait apte à accueillir un événement puisqu’elle avait abrité un récital de Youn Sun Na en 2011 dans le cadre de Jazz en Ouche. Elle résonnera du son pop rock du duo Archimède, Nico et Fred Boisnard, auteurs d’une belle poussée dans le monde de la musique dans l’hexagone.

Les deux frères ont formé le groupe Archimède au milieu des années 2000 à Laval. L’un écrit et chante, l’autre gratte et compose. Ils ont commencé à fignoler leurs premières chansons dans des garages et des préfabriqu­és, au sortir de l’adolescenc­e, à quelques encablures de leur ville natale.

Des chansons dans un anglais approximat­if, à l’époque où ils s’imaginent en rivaux d’autres frangins du rock, les frères Gallagher. Ils ont vite compris que chanter dans leur langue maternelle serait la meilleure des voies pour parler de leur époque, livrer une vision du monde, communique­r des émotions, espérer une audience au-delà de leur Mayenne d’origine.

Alors, forts d’avoir infusé la musique que leur père écoutait quand eux-mêmes révisaient leurs premières grammaires, ils se sont entichés de croiser la chanson française et la britpop. Tout s’enchaîne alors. 5 albums entre 2009 et 2019 avec des nomination­s aux Victoires de la Musique, de multiples passages en radio, l’intérêt des critiques…

Depuis leurs débuts, Nico et Fred ont vendu près d’une centaine de milliers d’albums, donné plus d’un millier de concerts à travers la France et à l’internatio­nal. Ils ont par ailleurs assuré une trentaine de premières parties, entre 2011 et 2021, pour Johnny Hallyday, Hubert-Félix Thiéfaine, Bénabar ou encore les Innocents, qu’ils considèren­t d’ailleurs un peu comme leurs grands frères.

« On a poussé le potard de nos exigences »

Mais au fait, c’est quoi le principe, musical s’entend, d’Archimède ? Jouer de toutes les gammes, mêler les rengaines estivales et les ballades mélancoliq­ues, les titres rageurs et les chansons plus intimes. Écouter un album d’Archimède, c’est toujours monter à bord d’un grand huit (émotionnel) ! Et leur sixième opus, Frères, est dans cette même lignée !

« Ça nous a mis une sacrée pression au moment d’entamer la création de ce sixième album. À l’arrivée, il nous semble qu’on s’est hissé à la hauteur de l’enjeu », estiment les frères. « Les chansons de ce sixième opus ne sont sans doute pas parfaites, heureuseme­nt d’ailleurs, mais on a poussé le potard de nos exigences jusque dans le rouge, ça on vous le promet ! Volonté de revenir à un son plus brut, plus hérissé, à une prod’ à l’anglaise. Mais surtout retour à nos fondamenta­ux, les textes et les mélodies. Qu’on a fignolés des mois durant, comme deux orfèvres. Là est notre art et notre bon plaisir, trousser des chansons populaires mais soignées, ballades élégiaques ou rengaines estivales assumées ».

Pratique Concert Archimède samedi 16 mars à la salle polyvalent­e de St-Martin-d’Ecublei, à 20h30. 10 euros et 5 euros en tarif réduit. Gratuit pour les moins de 16 ans. Billetteri­e en ligne sur www. paysdelaig­le.fr Renseignem­ents et réservatio­ns à l’Office de tourisme au 02 33 24 12 40.

 ?? Mickaël Foucault ?? Le groupe Archimède tourne depuis plus de 20 ans
Mickaël Foucault Le groupe Archimède tourne depuis plus de 20 ans

Newspapers in French

Newspapers from France