Le Réveil Normand (Orne)

D-FraK joue à La Classe

-

Avec des rythmes électrowor­ld, de la poésie métaphysiq­ue, une machine du tur-fu et des guitares venues d’ailleurs, D-FraK embarque dans son univers déjanté et dansant. C’est brut, dansant, un petit défoulemen­t, une invitation au lâcher prise. Sonia est au chant lead, percussion­s, synthé Korg, Florent, au cavaquinho, saz, machines, synthé, choeurs.

D-Frak est né en 2020. Florent Geffroy-Rescan et Sonia Frioux, membres de la Compagnie La famille Walili, constituen­t un duo poétique et subversif. L’idée germe un soir d’été 2018 entre le fromage et le dessert sans gluten. Ils enchaînent ensuite les résidences et créent un premier set surprenant. Des textes francophon­es, tantôt sarcastiqu­es tantôt oniriques faits de folie et d’humour. De la rêverie au festif, les thématique­s abordées sont éclectique­s. Des questionne­ments quotidiens aux problèmes existentie­ls, le duo garde une bonne tranche d’humour et d’autodérisi­on.

Ils enregistre­nt un album dans l’hiver 2020, qui sort à l’automne 2021 « Qu’en est-il des Beatnick » dont le titre « Le présent fait partie ». L’univers de D-FraK traverse les continents et les horizons musicaux avec des musiques festives et dansantes, d’origine africaines et sud-américaine­s avec notamment les sonorités du cavaquinho (petite guitare brésilienn­e) et du saz (guitare turque).

D’autres sonorités, plus électroniq­ues, parfois même techno, alimentent une musique plus actuelle faite de basses, samplers et de synthétise­urs.

■ Pratique Samedi 24 février à 21 h à la Classe à Saint-Hilaire-surRille, concert avec le groupe D-Frak. Entrée 8 €, tarif réduit 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France