Le Réveil Normand (Orne)

Pour la deuxième année, une classe est menacée de fermeture

Les services académique­s dans l’Orne prévoient la fermeture de 27 classes dans le départemen­t. Dont une à Courtomer.

-

Parmi les écoles menacées, celle des Monts d’Amain devrait connaître une suppressio­n de classe.

Depuis deux semaines, la menace plane sur l’école des Monts d’Amain à Courtomer. Jeudi 8 février, les parents ont pris la triste nouvelle. Une classe devrait fermer pour la deuxième année consécutiv­e.

Des classes à double niveau

« On a tous été surpris », explique Gwendoline Pignaud, une des représenta­ntes du conseil d’école. L’année dernière, il y avait un niveau par classe, puis une classe de primaire avait été fermée pour la rentrée 20232024. « Maintenant, nous avons des classes à double niveau sauf le CP». Malheureus­ement, avec six classes pour 120 élèves, l’école de Courtomer devrait connaître une nouvelle fermeture pour la rentrée prochaine. «On a une petite classe de CP, mais à priori, ça serait une classe de maternelle qui devrait fermer. Les grandes sections iraient avec les CP ».

Une décision que regrettent les parents d’élèves qui ont décidé de lancer une pétition en ligne. Lundi 12 février, une trentaine de parents était présente à la sortie de l’école pour manifester leur mécontente­ment en attendant la décision définitive de fermeture. « Nous sommes en colère, car il y a déjà eu une fermeture de classe à la rentrée 2023 et l’école des Monts d’Amain devait être épargnée pour la future rentrée », confie Laureen, maman de deux élèves de l’école.

Désaccord sur les chiffres

Gwendoline Pignaud fait aussi savoir sa crainte que « les élèves aillent vers le privé». Une peur qui est expliquée dans la pétition. « Notre préoccupat­ion principale est l’apprentiss­age de nos enfants et le temps qui leur est consacré (…) La qualité de l’éducation que reçoivent nos enfants est en jeu ».

Pour Rémy Rillet, vice-président de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe en charge des affaires scolaires, «le projet de fermeture se justifie par la baisse des effectifs, mais le nombre d’élèves présenté pour la prochaine rentrée par l’école des Monts d’Amain n’est pas le même que les prévisions de l’Education nationale ».

Une incohérenc­e qu’a aussi relevée Philippe Van-Hoorne, président des Maires de l’Orne. «En tant que président des Maires de l’Orne et des Intercommu­nalités, j’ai reçu beaucoup d’appels d’élus pour me dire que les calculs de l’Education nationale, ça ne va pas. Quand on a une telle levée de boucliers, on se doit d’agir et c’est pour cette raison que j’ai lancé cet appel à la mobilisati­on générale. »

Par ailleurs, il note, « on nous a déjà fait le coup l’année dernière. On nous avait annoncé une chute importante du nombre d’élèves, alors qu’au final le primaire a enregistré une centaine d’élèves en plus dans le départemen­t. »

Juin, le dernier espoir

Mardi 13 février, la carte scolaire de l’Orne a été dévoilée. Courtomer, qui fait partie de la circonscri­ption de Mortagne-auPerche, devrait bien connaître une fermeture de classe à la rentrée, malgré la mobilisati­on des parents. Bien qu’annoncée, rien n’est encore joué, car en juin se tiendra le second Conseil départemen­tal de l’éducation nationale (CDEN). Une ultime réunion qui permettra des ajustement­s en fonction des dernières données chiffrées.

• Marantine MAUGUIN et notre correspond­ant local

 ?? ?? Le QR code pour accéder à la pétition
Le QR code pour accéder à la pétition

Newspapers in French

Newspapers from France