Le Réveil Normand (Orne)

Fernand Hillière a fêté ses 102 ans

Doyen de la commune de Randonnai, Fernand Hillière avait fêté ses 100 ans à son domicile de la rue des Forges à Randonnai en 2022 mais, depuis, il réside à la maison de retraite de la Roseraie à L’Aigle.

-

C’est là que mercredi aprèsmidi ses 102 ans ont été fêtés. « Quel moment exceptionn­el de pouvoir partager avec lui quelques uns de ses parcours de vie relatés avec humilité et bienveilla­nce par cet homme qui a tout connu. Fernand est la gentilless­e personnifi­ée. Il n’a aucune rancoeur pour qui que se soit alors qu’il a connu les camps durant la guerre. Quel exemple pour tous ! Il connaît tout, il a une mémoire infaillibl­e et nous sommes là à l’écouter nous raconter l’histoire de la vie. Fernand, nous serons encore là l’année prochaine pour fêter tes 103 ans » a déclaré Jean-Jacques Bouttier, maire délégué de Randonnai.

Fernand Hillière est né le 17 février 1922 à Coudrecieu­x en Sarthe et c’est en 1931 qu’il vient vivre chez son oncle et sa tante à Randonnai car sa maman a des soucis de santé. Il ira à l’école de Randonnai jusqu’au Certificat d’Etudes et à 13 ans, il part travailler aux usines René Gougeon aux Généhaudiè­res à Randonnai, une fabrique de talons de chaussures en bois. Il y restera deux ans jusqu’à la fermeture de l’usine. Ensuite, il est embauché à la fonderie Brault à Irai durant 31 ans et jusqu’à la retraite.

Il a échappé à la mort

Mais au moment de la guerre, Fernand est mobilisé en octobre 1942 en Allemagne, il part travailler dans les usines, dans le cadre du travail obligatoir­e. Immatricul­é sous le numéro 31949, il aurait dû être exécuté en avril 1943, comme tous les matricules 31000. Son savoir-faire de métallurgi­ste lui a permis d’échapper de justesse à la mort. Il rentre à Randonnai après avoir été libéré le 21 janvier 1945 en Silésie.

Le 1er juin 1946 qu’il épouse Jeanne Aubert avec qui il aura un fils, Sylvain. Son épouse est décédée en 2013 et Fernand restera seul dans sa petite maison de Randonnai au-delà de ses 100 ans avant de rejoindre la Roseraie à L’Aigle.

Il a toujours été passionné par la chasse, par son jardin et la musique puisqu’il restera 60 ans au sein de l’Orphéon de Randonnai, la musique de Randonnai, elle aussi grande centenaire. L’été, il passait ses vacances chez M. Dufay, l’ancien facteur, à Saint-Aubin-surMer où il louait une maison.

Newspapers in French

Newspapers from France