Le Réveil Normand (Orne)

« Je souhaite rester autonome le plus longtemps possible »

Jeudi 15 février, Michel Petit fêtait son 102e anniversai­re à domicile. Un gars du Nord, né le 15 février 1922 à HersinCoup­igny (Pas-de-Calais).

-

C’est avec ses fils, Daniel (76 ans), qui réside en face de l’appartemen­t du centenaire, et Jean-Pierre (78 ans), qui habite le Loiret, que l’évènement a été fêté, en présence du maire, Patrick Ameslant et Françoise Bonhomme, qui participe à la vie de la commune.

Du Nord à la Normandie

Michel Petit est né dans la ferme familiale du Pas-deCalais, à Hersin-Coupigny. Il avait 17 ans quand la Seconde Guerre mondiale a été déclarée. «On était prisonnier­s chez nous, on ne pouvait pas sortir. J’ai vu les Allemands perquisiti­onner les chevaux dans les fermes », se souvient le centenaire qui a ensuite travaillé pendant trente ans dans le milieu agricole.

Après un passage en Eure-etLoir, Michel Petit et son épouse posent leurs valises dans l’Orne en 1962, pour travailler au Haras de Villepellé­e à Marmouillé. Il finira sa carrière au Haras de Saint-Germain-de-Clairefeui­lle. Quand l’heure de la retraite a sonné, c’est à Nonant-le-Pin que le couple choisit de rester. Son épouse est décédée il y a 7 ans, ce qui l’a beaucoup affecté.

« C’est bien d’en arriver là. J’ai la chance d’être bien entouré par la famille. Ginette et Daniel n’ont que la route à traverser pour venir me voir. Les services d’aide à domicile m’aident aussi. Je souhaite rester autonome le plus longtemps possible, je ne souhaite pas aller à la maison de retraite. Je fais attention de ne pas tomber » , confie l’honoré du jour qui a, à ce jour, huit petits enfants, dix-huit arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-petit-enfant.

Le secret ? « une vie sans excès »

Quand on lui demande s’il a un secret pour sa longévité, Michel Petit répond simplement, « j’ai eu une vie normale, sans excès, le travail ne tue pas ».

Bien lucide, Michel Petit suit de près l’actualité. « Ce qui se passe autour de nous, c’est désolant et on ne peut rien y faire, le lendemain est toujours pire que la veille, avec les conflits en Ukraine, en Palestine, au Chili, les soulèvemen­ts et les grèves sur notre territoire ».

Le premier magistrat de la commune, Patrick Ameslant, venu avec un panier garni, a levé son verre à la santé du centenaire. « M. Petit est la preuve que l’on peut bien vivre à Nonant-le-Pin, entouré des services de proximité ».

Michel Petit nous a donné rendez-vous dans un an, pour fêter les 103 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France