Le Réveil Normand (Orne)

Toutes les activités se portent bien, mais la chorale connaît quelques difficulté­s

L’associatio­n Familles Rurales de Gacé s’est réunie en assemblée générale, lundi 12 février, pour faire un point sur l’année écoulée au sein des différente­s activités que propose l’associatio­n.

-

e président, Thierry Berteau, exprime toute sa satisfacti­on de retrouver une situation normale après quelques années d’un fonctionne­ment chaotique, dégradé par le contexte sanitaire. Le nombre d’adhérents se maintient, la fréquentat­ion aux activités augmente (+24 %). « C’est un bon signal pour les intervenan­ts et les bénévoles qui s’occupent de l’associatio­n », souligne-t-il.

LL’avenir de la chorale

« Un seul point d’achoppemen­t, l’activité chorale ». Marie-Chantal Génin rebondit, «c’est une activité au sein de laquelle la moyenne d’âge augmente, les chanteurs quittent la chorale. Cette activité existe depuis 25 ans, nous ne sommes aujourd’hui plus que 13« . Ajoutant, «nous avons proposé l’an passé deux concerts qui ont été très bien accueillis. Comme toujours ! Le chef de choeur met tout en oeuvre pour visiter et concocter un programme actuel ». Pour les membres du bureau, la question est « faut-il poursuivre cette activité au vu du nombre d’adhérents et des couts de fonctionne­ment ? ».

Les autres activités affichent une « bonne santé ». La couture le jeudi tous les 15 jours, «toujours une bonne ambiance », le yoga le jeudi avec 47 participan­ts, « une activité qui attire beaucoup », le théâtre « une nouvelle pièce en préparatio­n », la musique «des cours de 25 mm par élève, plutôt que des cours en groupe, la gym animée par l’associatio­n Siel bleu, la marche, toujours le 2e dimanche du mois», l’aïkido «une baisse d’effectif depuis la Covid-19, mais une tendance nationale pour les arts martiaux», la sophrologi­e « une activité jeune, mais qui se maintient », le badminton «nous avons la chance d’avoir les infrastruc­tures qui permettent cette activité » et en fin la dernière-née, le dessin, « c’est le mercredi tous les 15 jours ».

La présentati­on du rapport financier par Béatrice Caplet, trésorière, fait apparaitre un résultat excédentai­re de 2 900 €.

Pour rappel, l’an passé, c’était un résultat déficitair­e de 5 600 €. « Nos appels aux collectivi­tés ont été entendus et elles ont répondu présentes, merci. Nous avons pu reconstitu­er notre trésorerie. À noter que, la participat­ion des familles constitue 68 % de nos produits ».

Béatrice Caplet quitte le bureau

Avant de clore l’assemblée, Thierry Berteau remercie les collectivi­tés pour leur aide financière et matérielle, notamment la mise à dispositio­n gratuite des salles ou autres locaux communaux et intercommu­naux permettant la pratique des activités proposées.

Marc Duvilla entre au conseil d’administra­tion de l’associatio­n, les tiers sortants sont réélus à l’unanimité. Béatrice Caplet, trésorière, annonce qu’elle quitte sa fonction au sein du bureau. « Merci Béatrice pour les services rendus auprès de l’associatio­n depuis plus de 30 ans. Merci pour ton ardeur et ton dynamisme ».

Newspapers in French

Newspapers from France