Le Réveil Normand (Orne)

A respective­ment 82, 29 et 27 ans, Jacqueline, Elisa et Alizée vont se faire baptiser

En ce premier dimanche de Carême, l’église Notre-Dame-de-Vimoutiers a accueilli le grand rassemblem­ent annuel célébrant l’appel décisif de trente-trois catéchumèn­es, adolescent­s et adultes, du Diocèse de Séez, par l’évêque, Mgr Bruno Feillet.

-

l s’agit d’un rite dans l’initiation chrétienne préparant les catéchumèn­es à recevoir les sacrements du baptême qui aura lieu lors de la veillée Pascale, samedi 30 mars. La célébratio­n s’est faite en présence de leurs parrains, des familles et de nombreux prêtres.

IElle sera baptisée à 82 ans

Il s’agissait également de célébrer l’entrée en l’Église de vingt-deux autres candidats au baptême, soit cinquante-cinq personnes. Du côté du Diocèse on ne peut que se féliciter de constater une recrudesce­nce des demandes. « C’est en très nette progressio­n, car nous avons habituelle­ment une trentaine de personnes » indique le vicaire général, l’abbé Philippe Pottier. Un phénomène qui serait général à l’ensemble des Diocèses.

Parmi les catéchumèn­es, Jacqueline, 82 ans, vient de Mortagne-au-Perche. Elle est aussi la doyenne des catéchumèn­es. Sur ses motivation­s à rejoindre officielle­ment la religion catholique, elle répond que « cela exauce le voeu de mon défunt compagnon. Néanmoins, j’ai toujours cru en Dieu, mais sans avoir franchi le pas. J’ai été seule à élever mes trois enfants, je n’avais que peu de temps à consacrer à autre chose ».

Alizée, 27 ans, est de Gacé. Sa décision est le fruit « d’une longue réflexion depuis mes 18 ans. J’ai grandi au sein d’une famille protestant­e. Je me suis mariée en 2022, mon mari est catholique. Néanmoins, ma démarche qui est très personnell­e, je l’avais engagée avant. » Alizée a rejoint l’Église catholique « par le biais de ma mère. Elle a reçu une éducation religieuse catholique assez stricte. Elle s’en était détournée à l’adolescenc­e. Elle a retrouvé la foi et l’Église catholique bien plus tard. Aujourd’hui, elle se dit chrétienne. C’est par son biais que j’ai commencé à aller à l’Église catholique ».

« Une grande joie »

Elisa, 29 ans, est de Lisores (Calvados) commune limitrophe avec Vimoutiers rattachée à la paroisse Saint-Benoît en Pays d’Auge. « Je suis issue d’une famille catholique. Mon frère a été baptisé, mais pas moi. J’ai toujours eu la sensation d’un vide intérieur qu’il me fallait combler. Et pour moi, c’était lié à Dieu ». Le déclic, Elisa l’aura en 2021. Lors des obsèques de son grand-père, Moïse Plet, duquel elle était très proche « son meilleur ami, Roger Bansard, m’avait demandé de lire son hommage à sa place. La même année, mon frère m’a demandé d’être la marraine de sa fille. N’étant pas moi-même baptisée, je ne pouvais être que témoin du baptême. J’ai toujours eu comme un problème de légitimité à entrer dans une église et à assister à des célébratio­ns. J’ai rencontré le père Jacques. C’est lui qui m’a donné les clefs ».

Sur ce qu’elles ont ressenti durant la célébratio­n ? « Beaucoup de joie » mais aussi « de l’émotion à l’écoute des parcours et à vivre ce momentlà, tous ensemble ».

Newspapers in French

Newspapers from France