Le Réveil Normand (Orne)

Permanence consacrée au diabète

-

Accueillir, soutenir, informer et prévenir, telles sont les missions de la Maison des usagers, pilotée par Geneviève Feugère, infirmière coordinatr­ice et d’éducation à la santé au Centre hospitalie­r de Verneuil.

Dans cet espace en accès libre, gratuit et anonyme, des associatio­ns et des profession­nels de santé se relaient pour apporter conseils et soutien aux malades et aux familles.

Equipe pour répondre

Beaucoup de pathologie­s y sont abordées, les addictions, les maladies neurodégén­ératives ou encore le cancer. Depuis le mois de janvier, deux permanence­s par mois sont consacrées au diabète : «face à cette maladie de plus en plus présente dans notre société, il nous a semblé nécessaire d’avoir une équipe prête à répondre aux questions et à prodiguer des conseils », expliquent les intervenan­ts, Cyriaque, de l’associatio­n des diabétique­s de l’Eure, Laura et Élodie, diététicie­nne et infirmière.

Si le diabète de type 1 est génétique, celui de type 2, en revanche, est un diabète chronique, principale­ment lié au mode de vie. En cause, la sédentarit­é, la mauvaise alimentati­on ou le stress.

Hygiène de vie

Ce diabète touche les adultes, mais aussi de plus en plus d’enfants et d’adolescent­s : « il faut rester vigilant et adopter une bonne hygiène de vie et une bonne alimentati­on dès le plus jeune âge. C’est une maladie lente et silencieus­e, les premiers symptômes apparaisse­nt parfois bien longtemps après : soif, perte de poids, baisse de l’acuité, gingivites à répétition. La maladie, qui peut avoir de graves conséquenc­es, est souvent découverte de manière fortuite à l’occasion d’une prise de sang ».

Afin de rester au plus près de la population et de toucher les personnes qui hésitent à venir dans un environnem­ent hospitalie­r, la maison des usagers propose également des rencontres conviviale­s en centrevill­e, où chacun peut partager son expérience de la maladie ou simplement écouter ceux qui la vivent au quotidien.

■ Maison des usagers au Centre hospitalie­r de Verneuil, boulevard des Poissonnie­rs. Permanence Diabète : le 2e et le 4e lundi de chaque mois de 13 h à 16 h. Prendre rendez-vous auprès de Cyriaque Lemaitre au 07 62 95 13 67 ou cyriaque.lemaitre.afd7627@gmail.com/Prochain rendez-vous en centre-ville au café le Pot d’Etain, place Verdun, jeudi 21 mars à 14 h.

Newspapers in French

Newspapers from France