Le Réveil Normand (Orne)

Aucune fermeture de classes !

Il n’y aura finalement aucune fermeture de classes, tant à Verneuil qu’à Franchevil­le, à la rentrée de septembre, dévoile le maire.

- Bernard Geffroy

Il faut croire que la forte mobilisati­on des parents et la déterminat­ion des élus ont payé. Mardi, soir, le maire de Verneuil nous annonçait que les prévisions de fermeture de deux classes à Condorcet-Mérimée, ainsi que d’une autre à Modeste-Leroy, à Franchevil­le, pour la rentrée de septembre, étaient finalement annulées par l’Inspection académique.

« En fait, dans un premier temps, après avoir saisi les différente­s autorités – de l’inspectric­e du secteur jusqu’à la rectrice d’académie, en passant par la directrice d’académie – en leur apportant des infos sur le contexte un peu compliqué de certains quartiers de la ville, l’Éducation nationale nous avait répondu qu’il n’y avait plus qu’une classe susceptibl­e de fermer à Condorcet », dévoile Yves-Marie Rivemale.

Climat compliqué

Ce qui n’a pas satisfait les élus opposés catégoriqu­ement à toute suppressio­n. « Comme je l’ai dit au conseil municipal de lundi soir, il était question de fermer ces classes au prétexte de la baisse démographi­que qui nous touche comme beaucoup de villes en France. Mais nous refusons la seule prise en compte de la logique comptable, compte tenu du climat socioécono­mique entraînant des difficulté­s pour les équipes pédagogiqu­es face à des enfants présentant parfois des troubles du comporteme­nt ».

Machine arrière...

Une déterminat­ion sans faille qui a sans doute payé puisque le maire recevait, mardi soir, un nouveau courrier de l’inspection académique lui annonçant «l’annulation de la fermeture de classe à CondorcetM­érimée

après examen attentif de la situation ». Donc aucune suppressio­n de classes en septembre à Verneuil !

« Mais attention », prévient toutefois l’édile, « la première bataille est gagnée, mais ne baissons pas les bras, parce que l’an prochain, le même scénario pourrait se reproduire et il faudrait alors continuer la lutte ».

Trouver des solutions

D’ici là, poursuit-il, »je souhaite qu’on poursuive les concertati­ons avec les parents et l’académie pour apporter des réponses aux problémati­ques socio-économique­s ayant des conséquenc­es jusque dans nos écoles« .

Yves-Marie Rivemale enfonce le clou. »Si la majorité de nos jeunes obtiennent d’excellents résultats à Verneuil, comme en témoignent les chiffres du bac dans notre lycée, on ne doit pas oublier les quelques cas difficiles pour lesquels il faut trouver des solutions« .

A ses yeux, ce n’est surtout pas en surchargea­nt des classes après fermeture d’autres, qu’on pourra y arriver. Bien au contraire.

Newspapers in French

Newspapers from France