Le Réveil Normand (Orne)

Bientôt, scrapbooki­ng et loisirs créatifs en plus

-

L’associatio­n des Métiers, Arts et Traditions en Pays d’Ouche (MATPO) a tenu son assemblée générale au cours de laquelle la présidente Jacqueline Kherian, réélue pour un an, a présenté le bilan positif des quatre ateliers, reliure, patchwork, dentelle et poterie. « En 2023, le nombre d’adhérents a atteint le record de cinquante-trois cotisants, redonnant un peu d’oxygène aux ateliers. En conséquenc­e, nous envisageon­s de dédoubler certains ateliers en 2024 ».

Démonstrat­ions et atelier de création

Au cours de l’année passée, les adhérents de MATPO ont effectué plusieurs sorties, au salon de la reliure à Montreuil-Bellay ou à l’exposition de livres anciens à Tillières. Ils ont également participé au Canton d’automne à l’abbaye, au forum des associatio­ns, ou encore au marché de Noël de La Ferté-Vidame, faute de place à Verneuil.

En avril dernier, l’atelier reliure a présenté, en partenaria­t avec l’associatio­n Lire à Verneuil et la médiathèqu­e Jérôme-Carcopino, une exposition 30 ans de reliure traditionn­elle et contempora­ine avec des démonstrat­ions, un atelier de création de cahiers et l’histoire des tanneurs de Verneuil, dont la spécialité au Moyen Âge était le cuir de reliure.

Après cette exposition, et à la demande de l’école Croix-SaintPierr­e, les relieurs sont intervenus pour aider une classe de tout-petits à relier leurs travaux qui ont remporté le concours Du blé au pain, lors de la Fête du printemps.

Problèmes de locaux

La présidente a ensuite évoqué le problème des locaux. « L’atelier poterie occupe trois petites pièces dans l’ancienne gendarmeri­e. Le chauffage, collectif, est souvent trop fort. L’installati­on de valves thermostat­iques serait souhaitabl­e et permettrai­t de régler la températur­e et de faire des économies. Par ailleurs, les trois autres ateliers partagent le grenier de la maison des associatio­ns. Si le local est agréable, bien éclairé et bien chauffé l’hiver, il reste le problème récurrent de l’accès par un escalier, étroit et raide, attaqué par des insectes et inaccessib­le aux personnes à mobilité réduite, ce qui a contraint quatre adhérents à partir. Une demande de rénovation, associée à celle de l’école de Musique logée à la même enseigne, a été adressée à la mairie ».

A noter, pour 2024, outre le renouvelle­ment des sorties et des animations, la création d’un atelier scrapbooki­ng et loisirs créatifs, ainsi que la participat­ion de l’atelier reliure, animé par Marie-Madeleine Barle, élue secrétaire de l’associatio­n, au concours de la Biennale internatio­nale de reliure à Saint-Rémy, en septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France