Le Réveil Normand (Orne)

Le Foot5 attire de nouveaux publics

Le terrain de Foot5 a été inauguré au Stade Davesne. L’occasion de rappeler que cet équipement, dédié aux plus jeunes du club, vise aussi à attirer de nouveaux publics.

- Bernard Geffroy

C’est sous la pluie que s’est déroulée, samedi 10 février, en fin de matinée, l’inaugurati­on du terrain de Foot5 au stade Charles-Davesne. Pour info, le Foot5, c’est un terrain éclairé de 35 mètres sur 20 avec gazon synthétiqu­e, palissades et filets.

Après coupure du ruban inaugural, élus et officiels du football se retrouvaie­nt sous un barnum pour les discours.

« Tout le football au même endroit »

Maire délégué de Verneuil en charge des sports, Frédéric Rey rappelait que c’est grâce à l’ANS, Agence national du sport, ainsi qu’à la FFF, Fédération française de football, que ce terrain de 86 000 € HT a pu voir le jour à Verneuil, ces deux structures ayant financé ce projet à 80 %, 50 % l’ANS et 30 % la FFF par l’intermédia­ire du Fonds d’aide au football amateur issu en partie du foot profession­nel.

Quant aux raisons qui ont poussé la Ville à se doter de ce terrain, elles sont simples. « Après constructi­on de trois courts de tennis à Goilard, les U7 et U9 se retrouvaie­nt privés de terrain et le Foot5 à Davesne a été l’alternativ­e, ce qui permettait aussi de rapatrier tout le football vernolien au même endroit », a justifié l’élu.

Autre avantage, « quand des arrêtés sont pris pour interdire de jouer sur les terrains gorgés d’eau ou boueux, le terrain de Foot5, lui, permet, aux plus jeunes de jouer quand même ».

Objectifs 100 terrains en Normandie

Résultat, après mise en place en juillet dernier, le terrain de foot5 a beaucoup de succès. Il est destiné en priorité aux U7, U9 et même aux U11, tant pour les matchs que pour l’entraîneme­nt des plus jeunes lorsque les autres terrains sont impraticab­les. Les pompiers, les scolaires et les non-licenciés peuvent aussi y jouer en dehors des entraîneme­nts du club.

Président du district de l’Eure, Marc Routier a indiqué que le terrain Foot5 de Verneuil est le 3e du départemen­t avec Beaumont-le-Roger et Angerville, et qu’une dizaine devraient être opérationn­els dans l’Eure avant la fin de l’année.

Ces terrains, a-t-il expliqué, « outre permettre aux jeunes licenciés de jouer, visent à favoriser de nouvelles pratiques du football, davantage tournées vers le loisir, que ce soit le footnet (tennis ballon), le golf-foot (envoyer le ballon dans un trou), le foot féminin, ainsi que le foot en marchant, sachant que la FFF va créer une licence Sport santé en 2025. Puis le foot5 peut aussi faire revenir des anciens pouvant potentiell­ement être de futurs bénévoles dans les clubs ».

Trésorier de la ligue de foot et vice-président du district, JeanLuc Giffard ajoutait que l’objectif de la FFF, « c’est 100 terrains de Foot5 en Normandie, des terrains sur lesquels les clubs gardent la main pour leur utilisatio­n, c’est le souhait de la fédération ».

« Le sport, c’est capital pour la santé »

A son tour, Alain Roujolle, président du foot vernolien, s’est bien évidemment réjoui de ce terrain de Foot5 élargissan­t la pratique du ballon rond, même s’il regrette le non-respect de certains utilisateu­rs faisant notamment du bruit, comme ceux entendus un dimanche matin jouant à 6h...

Quant à Yves-Marie Rivemale, maire et également médecin, il a fait part de sa satisfacti­on pour ce nouvel équipement estimant que « le sport, c’est capital pour la santé, d’autant qu’il est préconisé aujourd’hui dans le traitement des maladies, comme cela se fait à l’Interco avec le programme Sport santé ». Un équipement qui, à ses yeux, conforte Verneuil comme ville sportive qui va accueillir la flamme olympique samedi 6 juillet 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France