Le Réveil Normand (Orne)

Avec deux qualificat­ions aux France Elite, une première historique pour le club de L’Aigle et Mortagne

Après de bons championna­ts de Normandie élite en salle, pour rappel 3 médailles dont 1 titre, les athlètes de L’Aigle et Mortagne ont poursuivi sur leur lancée les quatre week-ends suivants, dont voici les principaux résultats.

-

Dans la catégorie reine des Championna­ts de France, l’APPAM 61, club d’athlétisme de L’Aigle, a vu deux de ses représenta­nts qualifiés.

Une première historique pour le club

Tangui Tranchant, 4e de ces mêmes Championna­ts de France Élite l’été dernier sur le décathlon, s’est cette fois classé à la 6e place de l’heptathlon. Une nouvelle performanc­e de haut vol, assortie d’un record personnel, également record de l’Orne (5413 points).

Le combinard s’est notamment distingué dans les concours en réalisant son record en salle en longueur (6m90), sa meilleure performanc­e en hauteur depuis 6 saisons avec 1m94, et surtout son record à la perche avec 4m65. Au poids, il envoie un meilleur jet à 12 min 43 s. Sur les courses, il réalise sa meilleure performanc­e de la saison au 60 m haies avec 8 ‘’ 43, boucle son 60 m en 7 ‘’ 28 et conclu enfin son heptathlon un peu émoussé par un 2’49 ‘’ 10 au 1000 m. Un bel ensemble qui ne demande que confirmati­on sur décathlon cet été.

Pierre Lechat avait lui battu le record de l’Orne du 800 m deux fois de suite ces dernières semaines (1’50 ‘’ 40 au mieux le 3 février à Gand) pour se qualifier à ses troisièmes Championna­ts de France Elite, les premiers en salle. L’aiglon ambitionna­it de rentrer en finale, et n’est pas passé loin de son rêve, en se classant 4e de sa série dans le temps de 1’51 ‘’ 52, à 18 petits centièmes de la qualificat­ion pour la finale du lendemain. 11e temps des engagés, Pierre termine tout de même 9e de ces Championna­ts. Avec ces deux places dans le top 10, l’APPAM 61 a donc plus que réussi cette première historique.

Trois médailles régionales supplément­aires

Après les régionaux élite en salle les 20 et 21 janvier à Valde-Reuil, d’autres échéances régionales ont eu lieu ces dernières semaines, à commencer par les régionaux de lancers longs, le 3 février à Rouen.

Deux athlètes de l’APPAM 61 y participai­ent et ont remporté chacune une médaille. Camille Lorcy termine 2e du disque minime avec un meilleur jet à 25 min 43 s, tandis que Lana Pouget prend la médaille de bronze sur le marteau cadettes, avec une performanc­e de 35 min 17 s.

Trois semaines après leurs aînés, les minimes (U16) ont à leur tour foulé le beau tartan de la salle Jesse Owens de Val-de-Reuil, à l’occasion des régionaux d’épreuves combinées. La nouvelle pépite du club Aissatou Diallo y a brillammen­t remporté le titre de championne de Normandie du pentathlon, avec un nouveau total record de 3029 points. À noter particuliè­rement sa grande performanc­e sur le 50 m haies, où elle réalise 7 ‘’ 85, effaçant ainsi des tablettes les 7 ‘’ 90 d’Amandine Rey, à la fois détentrice des records de l’Orne et du club sur la distance, depuis plus de 13 ans.

Autre engagé, Adrien Tiaiba échoue au pied du podium, mais améliore lui aussi son record avec 2938 points, également record du club, et profite de son pentathlon pour battre trois de ses records personnels.

Au total, les athlètes de l’APPAM 61 ont donc remporté 6 médailles sur les différents championna­ts de Normandie organisés cet hiver, et ce n’est peut-être pas fini, car les régionaux minimes auront lieu début mars du côté de Mondeville.

Des records à la pelle à Rennes

Enfin, les autres athlètes âgés de plus de 16 ans du club avaient rendez-vous à Rennes pour les pré-France en salle les 10 et 11 février, afin de profiter de l’adversité combinée des meilleurs Normands et Bretons pour faire des étincelles. Si aucun des athlètes présents ne s’est qualifié aux Championna­ts de France, ce qui était de toute façon davantage un rêve qu’un objectif, de belles performanc­es sont venues clôturer leur saison de la meilleure des manières.

En effet, sur les 7 athlètes engagés à Rennes, 6 ont battu au moins un de leur record.

C’est le cas d’Inès Targit et Arwenn Dussuet sur 400 m, Alexandre Fromonot sur 60 m, Noa Marcel et Vadim Heurtault sur 800 m, ainsi que Joris Brusin sur 200 m. Ce dernier avait également profité du meeting de l’Eure le 28 janvier pour réaliser une grosse performanc­e sur 400 m haies. Il a bouclé cette discipline très peu courue en salle en 56 ‘’ 53, ce qui constitue son record extérieur et salle confondue.

Seul Thomas Tiaiba, grippé, n’est pas revenu de la salle bretonne avec un record, mais le Mortagnais était présent sur la liste des qualifiabl­es aux Championna­ts de France U18 sur 800 m, preuve de son excellente saison, lui qui n’est pas un spécialist­e de la distance.

Ces dernières semaines ont donc vu les compétitio­ns et les bons résultats s’enchaîner. La saison hivernale va bientôt se refermer, laissant les athlètes préparer au mieux la saison estivale, qui débutera par les traditionn­els interclubs les 28 avril (1er tour) et 11 mai (2d tour).

Newspapers in French

Newspapers from France