Le Réveil Normand (Orne)

L’équipe fanion et les U17 féminines se reprennent joliment et les U14 confirment leur lancée

-

Pour un dernier rendez-vous avant les vacances, trois équipes U7 de L’Aigle ont fait un court déplacemen­t à Rai pour un plateau.

Même son de cloche pour les U9, à Sainte-Gauburge cette fois. Les joueurs y ont réalisé de bonnes choses, mais restent inconstant­s. Malgré une belle assiduité aux séances du mercredi matin et en dépit d’une météo délicate, les U9 et U8 ont encore du mal à se discipline­r dans le jeu.

Les féminines dominent

Samedi 17 février, les U10 du FCPA recevaient au Pauthonnie­r les équipes du Sam, de Boisthorel et Ste-Gauburge, sous un magnifique soleil. Après un premier match perdu, 2 à 0 contre le Sam, les jaunes et bleus se remobilise­nt et montrent un autre visage en remportant les deux matchs suivants. 4 à 2 face à la VB et 4 à 0 contre les verts de Ste-Gauburge.

Les U11 étaient en déplacemen­t à Tourouvre samedi dernier. Les jaunes et bleus décrochent deux nouvelles victoires. 4 à 0 contre Le Mêle-surSarthe et 2 à 0 face aux Hauts du Perche. Ils enchaînent les succès depuis un mois maintenant. Une nette progressio­n, surtout tactique, qui permet d’avoir plus de maîtrise dans le jeu. À cela s’ajoutent une solide défense et une belle efficacité offensive.

Les U17 féminines recevaient Briouze pour une nouvelle journée de championna­t. Le discours était clair : il fallait retrouver le plaisir et les bases d’un jeu collectif. Les consignes sont mises en oeuvre. Le ballon circule malgré un terrain difficile. La mi-temps est sifflée sur le score de 2 à 0 en faveur du FCPA.

La deuxième période est identique à la première avec de beaux mouvements et de belles phases de jeu. Score final, victoire 7-0.

Un déluge de buts pour les brillants U14

Les U14 recevaient le FC Argentan à Saint-Sulpice ce samedi, match comptant pour la phase aller de R2. En réussite et en constante progressio­n, les jeunes aiglons, coachés par Paul, Roman et Khaled, avaient pour objectif de poursuivre ce très bon début de parcours.

Dès la première minute et sur la première occasion adverse, les joueurs concèdent un pénalty. Mais Matéo, impérial sur sa ligne, détourne la frappe adverse et maintient le score vierge. Tout de suite, alertés par la qualité de jeu des adversaire­s, les aiglons réagissent et s’installent physiqueme­nt. Ils dominent, mais sur un beau renverseme­nt de jeu, l’attaquant adverse prend les jaunes de vitesse et ouvre le score sur une frappe au premier poteau.

«Nous restons néanmoins bien concentrés et le match va basculer en 2 minutes sous l’impulsion de Romain. Bien lancé par Yasser, il efface le gardien et marque dans le but vide, puis quelques instants plus tard en provoquant un penalty transformé par Luka K. Nous en profitons même pour rentrer aux vestiaires avec le score de 3-1 grâce à un coup franc de Martin bien repris de la tête par Fortune », expliquent les coachs.

À la reprise, l’équipe joue sur ses qualités et maintient la pression. Après un corner de Martin Luka K place une frappe sur la barre transversa­le. Puis, dès la 65e minute, c’est un déluge offensif qui s’abat sur le FC Argentan. Profitant des largesses défensives, Fortune va inscrire 3 autres buts. Thymann va marquer aussi un beau but après une longue course et Marceau va transforme­r un penalty. Score final, victoire 8-1.

Un début de match explosif pour les U18

Toujours samedi, les U16 étaient en déplacemen­t à Aunay-sur-Odon où ils avaient à coeur de gagner pour Said et Ilyes. « Encore une fois sans arbitre officiel, cette rencontre de niveau régionale dans la région caennaise s’est déroulée comme on le craignait», déplorent les entraîneur­s, Adrien et Eliot. « L’homme en noir, bénévole au milieu du terrain, en inventant de nouvelles règles de football et en pénalisant les partenaire­s de Guillaume Guimard sur chaque action, a gâché cette opposition pourtant sans réel enjeu entre deux groupes d’adolescent­s qui ne demandent qu’à jouer au foot. Bref, un samedi à oublier », ajoutent-ils. Score final, défaite 5 à 1. Les U18 faisaient face au FC Argentan. Ils démarrent bien le match, avec beaucoup de motivation, rigueur et envie. Les jeunes respectent les consignes données par le staff et, dans les premières minutes, présentent de belles phases collective­s et individuel­les. Ces dernières les mènent à marquer à trois reprises par Antoine, Mathis et Thiméo.

Peu avant la pause, Swan ajoute un quatrième but.

La seconde période est moins intense et plus brouillonn­e. À la soixantièm­e minute, alors que le score n’a pas changé, le capitaine des U18 se fait exclure pour une main, anéantissa­nt une occasion de but pour les adversaire­s. Ayant pourtant laissé l’avantage à l’équipe adverse sur cette action, le jeune arbitre est revenu sur cette petite faute pour sanctionne­r le capitaine. « À la fin du match, l’arbitre est venu s’excuser auprès d’Esteban, car le carton rouge n’était pas mérité », souligne le club.

Les Argentanai­s, en supériorit­é numérique, réduisent alors l’écart en fin de match. Score final, victoire 4 à 1.

Samedi soir, à Foisy, les réserviste­s aiglons recevaient la lande, une équipe difficile à manoeuvrer en net regain de forme contrairem­ent aux protégés du trio Abdel, Kamel et Sylvain, plutôt sur une dynamique négative depuis quelques semaines.

La première mi-temps est intéressan­te de part et d’autre. Les deux équipes cherchent a développer du jeu. Les aiglons ont davantage la possession du ballon, sans pour autant se montrer dangereux. Le FC Landais, de son côté avec plus de verticalit­é, ne parvient pas non plus à se créer de réelles opportunit­és. Après la pause, le scénario est identique. Chaque équipe a l’opportunit­é d’ouvrir le score, en vain !

La fin de match est plus difficile côté aiglon. Les adversaire­s en profitent pour marquer l’unique but de la rencontre, à dix minutes de la fin. Malgré un match sérieux, les aiglons laissent encore filer des points précieux.

Un retour fracassant pour l’équipe fanion

Après une sévère déconvenue la semaine passe à Potigny, nouveau déplacemen­t pour les seniors A à Orbec. Malgré une pluie battante et un lever de rideau en amont, le terrain est correct et favorise le jeu. Très belle entame des jaunes et bleus qui maîtrisent les débats. Walid El Hasnaoui met un caviar pour le numéro 7 Paul Liacre qui ouvre le score. Les locaux inquiètent les aiglons uniquement sur coup de pied arrêté, mais cela suffit pour revenir au score : 1 à 1. Tom Giraldin sert son frère Léo pour reprendre l’avantage : 2 à 1. Tom de nouveau, mais cette fois dans un raid solitaire pour le break : 3 à 1. Paul Liacre à l’affût signe son doublé et 4-1 à la pause.

Au retour des vestiaires, les intentions sont similaires.

À la 50e minute, Walid dribble le portier local qui stoppe irrégulièr­ement l’attaquant aiglon. Expulsion et 5 à 1 sur le coup franc qui suit grâce à Arslan Altin. À 11 contre 10 et avec 4 buts d’écarts, les partenaire­s d’Adrien Bunel vont malheureus­ement déjouer et même concéder un second but. Score final, victoire 5 à 2… et trois points de plus dans la besace.

Newspapers in French

Newspapers from France