Le Réveil Normand (Orne)

Qu’est-ce que la presbyacou­sie ?

Tout le monde sera un jour confronté à la presbyacou­sie. Cette diminution de l’audition liée à l’âge doit être décelée sans tarder.

- APEI-Actualités. Guillemett­e Hervé

Qui, en prenant de l’âge, n’a pas constaté qu’il devenait un peu dur d’oreille ? Cette diminution de l’acuité auditive liée au vieillisse­ment – appelée presbyacou­sie – est un phénomène naturel qui concerne tout un chacun et qui peut parfois survenir à un âge plus ou moins précoce, à des degrés de sévérité variables.

« On détecte les premiers signes de la presbyacou­sie vers 45-50 ans mais les premières gênes arrivent rarement avant 60 ou 65 ans », indique Frédéric

Venail, professeur en ORL et chercheur à l’Institut des neuroscien­ces de Montpellie­r.

« La gêne peut dépendre de la sévérité de la surdité mais aussi de l’environnem­ent ; si on est plutôt actif et qu’on a une vie sociale assez riche dans un environnem­ent bruyant, on va être gêné beaucoup plus précocemen­t. »

Si la presbyacou­sie est due au vieillisse­ment naturel de l’oreille, des causes environnem­entales externes peuvent s’y ajouter : « Il existe toujours des facteurs aggravants, par exemple pour les personnes qui ont été exposées au bruit ou à des traitement­s ototoxique­s (toxiques pour l’oreille) au cours de leur vie. Ces facteurs vont automatiqu­ement accélérer la presbyacou­sie. »

Comment reconnaîtr­e une presbyacou­sie ?

Cette perte d’audition est progressiv­e, symétrique, elle touche les deux oreilles en même temps et commence par une perte des fréquences aiguës. « Les premières plaintes des patients concernent des difficulté­s à comprendre la parole dans le bruit, ensuite ce sont souvent des gênes liées à l’environnem­ent : ne plus entendre le chant des oiseaux ou la sonnerie de certains appareils, ne plus comprendre ce qui se dit à la télévision ou au téléphone... »

Quand faut-il consulter ?

N’attendez surtout pas d’être très gêné pour consulter un médecin. « Cela ne sert à rien d’attendre car la presbyacou­sie n’est qu’une des causes de surdité. Il existe d’autres causes qui peuvent être beaucoup plus graves et qui nécessiten­t d’être prises en charge sans attendre », avertit le professeur Venail.

Avant de consulter un médecin, vous pouvez, dans un premier temps, tester votre audition vous-même grâce à des applicatio­ns. Il est également possible d’effectuer un test de dépistage plus élaboré chez un pharmacien, un opticien ou un audioproth­ésiste.

Peut-on soigner une presbyacou­sie ?

Il n’est pas possible de réparer une oreille usée par le vieillisse­ment car « les cellules n’ont pas la capacité de se régénérer ; toutes les pertes auditives sont donc souvent définitive­s ». La première solution proposée est alors l’appareilla­ge auditif. Pour les surdités très évoluées, un implant cochléaire peut être posé dans l’oreille interne pour stimuler électrique­ment le nerf auditif.

Newspapers in French

Newspapers from France