Le Réveil Normand (Orne)

Romane, le talent de porter avec déterminat­ion un message de tolérance

Jeune enseignant­e originaire de Nonant, Romane Talon participer­a samedi 30 mars à Damigny au concours Miss belle en forme Normandie. Elle y attend votre soutien.

- Thierry Roussin

❝ Depuis l’inscriptio­n, nous avons eu des défis à relever, comme faire de l’affichage contre le harcèlemen­t, réaliser une vidéo pour faire la promotion de notre région .... ROMANE TALON

Nous avions rencontré Romane Talon durant l’été 2023. Elle expliquait alors avec déterminat­ion son choix de participer au concours Miss belle forme Normandie, dont la vocation première est de participer activement au combat contre les discrimina­tions, le harcèlemen­t, la grossophob­ie.

« Quand j’étais au collège, en raison de mon poids, j’ai été la cible de toutes les insultes et de diverses humiliatio­ns. A chaque fois, chaque soir, cela se terminait par des pleurs. On nous dit d’ignorer ces remarques désobligea­ntes, mais c’est très difficile ». Aujourd’hui, après tout le travail fait sur elle-même pour s’accepter et surtout passer outre les mauvais regards, Romane a pris confiance en elle.

Apprendre à évoluer avec aisance

La jeune femme est surtout maintenant capable de porter un message et de s’exposer pour défendre ses conviction­s. « C’est la particular­ité de ce concours de Miss et Mister. Nous ne sommes pas jugés sur la représenta­tion classique de la beauté. Nous avons quelque chose à défendre et pour y parvenir, nous avons tous beaucoup travaillé sur nous-mêmes ».

Il a d’abord fallu apprendre à s’exprimer, à le faire en public puis à évoluer avec une certaine aisance avec des talons. Cela n’a pas été la moindre des étapes à passer. « Maintenant ça va. Le soir du concours, il y aura une partie orale, mais aussi une chorégraph­ie que nous répétons ensemble afin de produire un beau spectacle pour le public ».

Lors de notre première rencontre, Romane avait conscience du chemin à parcourir. « J’avance tranquille­ment, à mon rythme, sans stress, mais avec la conviction qu’avec toutes les autres candidates, nous travaillon­s pour transmettr­e de belles valeurs ».

Des défis pour tester la déterminat­ion

Aujourd’hui, elle se sent prête à affronter le public, car sa mission est plus forte que le trac. « Nous nous sommes beaucoup préparés et maintenant il y a comme de l’impatience à être au concours ».

Certes, cela peut sembler déconnecté du concours, « mais cela permet de tester notre déterminat­ion et surtout de développer notre communauté. Sur nos pages Facebook, il va être possible de voter et un vote représente­ra un euro. C’est très important, car cela compte dans pour le vote final. En fait, il y aura, les points du public, les points des défis et ceux du jury lors du concours. C’est un ensemble et il faut bon partout ».

Romane Talon sera en compétitio­n samedi 30 mars à la salle Mazeline à Damigny, près d’Alençon. Elle y décrochera peut-être son billet pour l’élection Miss belle en forme France le 26 octobre prochain à Cognac. Pour cela, elle a besoin de votre soutien, sur place et sur Facebook.

Pratique Election Miss belle en forme Normandie à Damigny à 20h, ouverture des portes à 19h.

Soutenez Romane sur sa page Facebook Romane Candidate Miss Belle en Forme Normandie 2024

 ?? ?? Romane a également travaillé les shootings photo
Romane a également travaillé les shootings photo

Newspapers in French

Newspapers from France