Le Réveil Normand (Orne)

→ Les critères des juges

- Thomas ADAM

Spécialist­es canins et vétérinair­es forment un jury de trois personnes au Salon de l’Agricultur­e. « L’homogénéit­é du lot est inspectée. Ils aiment que les trois chiens aient la même robe, la même couleur. Ils regardent aussi la beauté, l’harmonie. Il y a des analyses plus approfondi­es sur les dents, les mouvements, le poil… Le caractère a aussi toute son importance. Le jury adore les chiens de bonne humeur, les chiens joyeux », déclare Christophe­r King. De son côté, Bernard Le Courtois connaît bien les attentes des juges. De Genève jusqu’aux États-Unis, lui-même se rend sur les concours pour juger les chiens. candidats.

Les trois chiens présentés, Tina, Stanley et Spencer figuraient déjà dans le classement des meilleurs chiens de leur race à l’échelle nationale.

Tina, Spencer et Stanley décrochent le bronze

Évidemment, ils se sont de nouveau démarqués en décrochant le bronze, juste derrière les dobermans, les premiers, et les bouviers bernois, les seconds.

Ce n’est pas la première fois que Christophe­r et Bernard décrochent un prix au Salon. « On collection­ne les plaques. Nous avons eu deux fois l’or, plusieurs fois l’argent et le bronze », exhibent-ils sur le mur de leur cuisine. S’ils n’y vont pas spécialeme­nt pour gagner, ils apprécient tout de même l’ambiance qui règne au Parc des exposition­s de Paris. Au-delà de la compétitio­n, c’est aussi un spectacle, très apprécié du public, peu habitué à voir des animaux. « On défile, on présente les chiens. Pour ma part, j’arbore toujours une tenue spéciale ou un kilt, pour faire un clin d’oeil à mes origines anglaises, ainsi qu’aux mastiffs, anglais également », développe Christophe­r King.

Pour faire des champions, les deux hommes l’assurent, c’est beaucoup de travail et de passion. « Mais aussi beaucoup de crottes » !

Newspapers in French

Newspapers from France