Le Réveil Normand (Orne)

« L’ARS confirme que le projet aura le même nombre de lits en Ehpad » assure la CFDT

Syndicat que nous n’avions pas entendu jusqu’à présent, la CFDT du centre hospitalie­r de L’Aigle s’interroge lui aussi au sujet de l’avenir de l’établissem­ent. Il a obtenu des réponses de l’ARS.

- Thierry Roussin

a CFDT du centre hospitalie­r a été reçue le 1er mars 2024, par le directeur de l’attractivi­té des métiers, de la transforma­tion numérique et du système de santé, la directrice de l’autonomie (gestion des Ehpad), la directrice adjointe de l’offre de soins et la directrice départemen­tale de l’Orne.

Il leur a bien été confirmé que la fermeture du home et de la blanchisse­rie a été actée fin 2021. Concernant la blanchisse­rie, « le chauffage est hors-service depuis octobre, un chauffage est loué. Il y a des rats dans la partie sale, les agents travaillen­t dans des conditions inadmissib­les ».

LIl n’est pas prévu de fermer la maternité

L’Agence régionale de santé explique que les machines sont vétustes et aucune n’a été sérieuseme­nt entretenue, elles peuvent tomber en panne à tout moment. La plieuse sécheuse est en panne pour une pièce coûtant 17 000 euros. Qui peut dire qu’une autre panne sur cette machine ou une autre ne se reproduira pas ? «

L’ARS confirme à ses interlocut­eurs qu’il n’est pas prévu » ni aujourd’hui, ni demain « de fermer la maternité. » Notre éloignemen­t géographiq­ue nous oblige à rester ouverts et c’est une très bonne nouvelle « . En revanche, » l’ARS nous confirme qu’il nous est impossible de garder le même nombre de lits que lorsque nous faisions plus de 500 accoucheme­nts, mais hors de question de fermer ou de l’appeler centre de périnatali­té « .

Selon l’ARS, plusieurs maternités en France sont ouvertes avec moins de 15 lits et 6 sont à moins de 10 lits en 2023. » Faire croire qu’elle va fermer, que le bloc, les urgences et d’autres services fermeront est sans fondement, et provoquent des peurs inutiles, la désinforma­tion n’aidera pas notre hôpital déjà en grave difficulté « , tacle la CFDT.

Le syndicat relève que si l’ARS avait l’intention de les fermer, » cela aurait été fait depuis longtemps, rappelons que pendant plusieurs années la chirurgie était exercée sans autorisati­on, la situation a été mise en conformité. La chirurgie a une très bonne activité. Ce n’est pas son intention aujourd’hui ni demain, l’hôpital de L’Aigle est essentiel au territoire « .

Pour le Home Moulinois, l’ARS concède que le timing était un peu court, même si le déménageme­nt a été repoussé à mi-septembre.

Un nouvel Ehpad de 94 places

» Le Home Moulinois est une structure familiale où la qualité de travail doit être déclinée sur l’ensemble des Ehpad-Usld de L’Aigle « , estime le syndicat qui demande à l’ARS de remonter au ministère et de revoir les effectifs de nos aînés à la hausse. 2 ou 3 soignants le soir pour 70 résidents c’est inadmissib­le ! »

La CFDT dit avoir la confirmati­on qu’à l’avenir le même nombre de personnes âgées seront accueillie­s. « Actuelleme­nt, nous avons : 158 lits plus 11 en accueil de jour, soit 78 à L’Aiglontine, 24 au Home Moulinois et 56 à Foisy. Dans le projet, il y aura 158 lits plus 11 lits en accueil de jour, soit 60 lits à L’Aiglontine, 94 dans le nouvel Ehpad-Usld et 4 places d’hébergemen­t. Il n’y a donc aucune perte de lit ».

Le déficit du centre hospitalie­r s’élève à 37 millions et la dette sociale à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivi­tés locales de 16 millions.

❝ Beaucoup d’efforts ont été faits par l’ensemble du personnel, L’ARS mentionne que le personnel est très profession­nel et les efforts qu’ils ont été faits depuis des années paient. LA CFDT APRÈS SA RENCONTRE

Affichant une volonté de favoriser « le dialogue social », le syndicat estime qu’avoir obtenu un total de 70 millions d’euros « ce n’est pas une pacotille, notre établissem­ent, le territoire, les résidents, les patients et le personnel attendent ces travaux. Nous avons loupé l’occasion il y a plus de 20 ans, cela a mis du temps à revenir et ça ne reviendra pas de sitôt, l’ARS le confirme ».

Newspapers in French

Newspapers from France