Le Réveil Normand (Orne)

Le syndicat CGT avoue être « inquiet par cette hypothèse de Foisy 2 »

Les élus de la CGT du centre hospitalie­r de L’Aigle, dont dépend le Home Moulinois, multiplien­t les actions pour obtenir des réponses de la direction. Visiblemen­t, rien n’est acté.

- • Thierry Roussin

L’inquiétude grandit au centre hospitalie­r de L’Aigle et le syndicat CGT additionne les interpella­tions d’élus afin d’obtenir des réponses concrètes concernant l’avenir de certains services et du Home Moulinois.

Le 27 février, une délégation a été reçue par le maire de L’Aigle, également président du Conseil de surveillan­ce de l’hôpital. Cet entretien concernait le Home Moulinois où « les familles ont dénoncé la froideur de notre direction, la violence de l’annonce de la fermeture pour mi-juin, et ont aussi relayé l’alerte de l’état psychologi­que de leur parent et d’autres résidents, qui, pour certains tiennent des propos suicidaire­s », martèle Marc Provost, délégué CGT.

Une seule option, mais deux hypothèses

Le maire « ne cautionne pas les méthodes sur l’aspect humain » et « il convient que la prise en charge est meilleure dans les petites structures », cite la CGT. « Sur les lits bloqués dans nos autres Ehpad, il relaie le discours de la direction, c’est de l’anticipati­on pour la fermeture de Moulins. Il convient qu’avec la décision de la direction de fermer pour mi-juin, c’est une baisse de l’offre d’accès de 24 lits publics sur le bassin de population jusqu’environ 2027. Pour lui, il fallait que les nouvelles structures soient finalisées avant tout déplacemen­t de personne âgée ».

Concernant le projet immobilier, le syndicat explique que « une seule option a été proposée, celle de mener un projet immobilier sur le site de l’hôpital, mais avec deux hypothèses. Aucune étude de faite sur le coût de réhabilita­tion des trois Ehpad. Ce que nous dénonçons depuis le début est avéré, rien n’est ficelé. Le président est incapable de nous dire à combien va s’élever le coût total du projet, de 16 à 24 millions, peut être avec un bailleur social tel qu’Orne habitat ».

Mais, « ce qui nous inquiète, c’est la deuxième hypothèse Foisy 2.

La deuxième rencontre avec le maire, le 28 février, concernait le devenir de la maternité et de la blanchisse­rie notamment. La CGT était accompagné­e de collègues de ces services et de médecins. Concernant la maternité, la délégation a rappelé que » s’occuper d’une naissance, c’est prendre en soin deux êtres humains, une maman et son bébé « . Elle est revenue sur l’activité obstétriqu­e et sur le fait qu’on ne mélange pas dans une même unité les femmes et les mères.

»Il y a le feu dans la chaumière«

Pour la CGT, exercer sous la pratique dérogatoir­e ne garantit pas l’autorisati­on d’activité, » au contraire, nous l’avons connu avec le service Hôpital de Jour Médecine/Chirurgica­l qui du jour au lendemain en 2015 s’est vu fermé « . La délégation a insisté sur l’attractivi­té du service pour les prochains praticiens, sur l’attractivi­té de la ville.

Au sujet de la blanchisse­rie, le personnel a énuméré les clients actuels et » pour lesquels la direction n’a aucune considérat­ion. Il s’agit du Smirtom, CPO, l’Ehpad d’Echauffour, la MAS, trois gîtes, EMG, RPI et un nouveau client FORUM. Le président n’a pas plus de données sur le montant des 700 000€ d’investisse­ment, mais il nous a informé prendre contact avec le directeur Christophe Mazin « .

La délégation a évoqué avec Philippe Van-Hoorne la politique des ressources humaines et notamment » le plan social camouflé qui est en cours avec des suppressio­ns de postes que la direction ne veut pas annoncer. Nous avons fini par le mettre en garde et en insistant qu’il y a le feu dans la chaumière. Pour que l’ensemble des services se mobilise, c’est qu’il y a un sérieux malaise. Le personnel a bien compris vers quoi veut nous emmener la direction et que nous ne sommes pas d’accord « .

❝ Ce ne serait plus une constructi­on neuve, mais un agrandisse­ment du pavillon Foisy. Il craint de perdre les enveloppes et de ne plus rien obtenir, donc il faut accepter quitte à faire des sacrifices.

LA CGT

 ?? Thierry Roussin ?? La CGT était à Moulins samedi pour mobiliser encore contre la fermeture du Home Moulinois
Thierry Roussin La CGT était à Moulins samedi pour mobiliser encore contre la fermeture du Home Moulinois

Newspapers in French

Newspapers from France