Le Réveil Normand (Orne)

Avec 6 334 kilos de vivres récoltés, ils se préparent pour cet été

- • Marantine MAUGUIN

Dimanche 3 septembre, Patrice Douret, président des Restos du coeur, a lancé un « appel à l’aide » sur le plateau du 13 h de TF1. Des tensions qui se faisaient aussi ressentir au niveau local avec une augmentati­on des bénéficiai­res. Joël Vannier, ancien co-responsabl­e, et Martine Portais, co-responsabl­e de l’antenne, s’inquiétaie­nt de la situation. A L’Aigle, les bénéficiai­res sont principale­ment des familles, des personnes seules et des demandeurs d’asile.

300 kilos de moins que l’année dernière

Pour aborder plus facilement la campagne d’été, samedi 2 et dimanche 3 mars, les Restos du coeur étaient à l’entrée des magasins pour la collecte nationale. Grâce à sa présence à l’entrée d’Aldi, de Lidl, de Leclerc, d’Intermarch­é de L’Aigle et de Rugles, de Carrefour City et de Coccinelle, l’antenne de L’Aigle a récolté 6 334 kilos soit « à peine 300 kilos de moins que l’année dernière» souligne Martine Portais. Une collecte plutôt positive avec notamment beaucoup de conserves de légumes et de produits pour les bébés. « Il y a beaucoup de personnes qui donnent pour les bébés, il ne faut pas qu’on se plaigne». Ce sont 44 bénévoles qui se sont relayés tout le week-end pour assurer les collectes, « s’il y avait plus de monde ça serait encore mieux ».

Durant la campagne d’hiver, qui s’est déroulée du 21 novembre 2023 au 8 mars 2024, les Restos du coeur de L’Aigle ont aidé 192 familles, soit 422 personnes. «Avec les soucis rencontrés par les Restos, notre barème d’hiver est resté le même que celui d’été. On a été obligé de refuser plus de personnes que d’habitude donc forcément, on a eu un peu moins de monde ». Au total ce sont 21500 repas qui ont été distribués lors de ces seize semaines de campagne.

Même barème

La campagne d’été a quant à elle démarré mardi 12 mars. «Comme notre barème ne change pas, on devrait avoir les mêmes personnes que lors de la campagne d’hiver ». Les inscriptio­ns pour la campagne d’été ont débuté et continuero­nt pendant toute la période. Pour cette nouvelle campagne, le retrait des vivres se fera le mardi entre 8 h 30 et 11 h 30.

 ?? ?? Après la collecte, les équipes des Restos du coeur s’occupent à tout ranger
Après la collecte, les équipes des Restos du coeur s’occupent à tout ranger

Newspapers in French

Newspapers from France